Responsable(s) du projet
Capitale-Nationale
Les jeunes ont reçu la visite d’un agent de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse pour discuter avec eux des différentes facettes d'un projet entrepreneurial. Les idées des élèves se sont ensuite orientées vers les écoles et les grandes difficultés que celles-ci rencontrent fréquemment. Ils se sont documentés, ont discuté avec leur entourage et ils ont déterminé que les écoles du quartier auraient besoin d’une aide régulière afin de pouvoir accomplir différentes tâches et services essentiels à leur bon fonctionnement. Ainsi, est née est Scolart-Aide.
Capitale-Nationale
16 Élèves
Service
OSEntreprendre
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Les clients de Scolart-Aide se montrent très satisfaits des services rendus. Plusieurs d'entre eux en ont parlé à leurs collègues qui ont alors manifesté leurs propres besoins. Par exemple, dans une des écoles desservies, Scolart-Aide a progressivement élargi sa clientèle et collabore maintenant avec la responsable du service de garde, la bibliothécaire et les éducatrices spécialisées. Les jeunes ont également ciblé de nouvelles tâches: le déneigement et le déchiquetage des documents confidentiels. Le projet a par ailleurs permis aux élèves impliqués d'utiliser concrètement plusieurs outils informatiques et, plus largement, de développer des compétences essentielles pour les préparer au marché du travail.
La paroisse Saint-Charles Boromée a aidé le projet Scolart-Aide, notamment par l'identification de nouvelles tâches à accomplir (pliage d'enveloppes, entretien d'églises, distribution de documents). Elle a également contribué à ce que l'entreprise soit présentée dans le journal de quartier (publicité). Les deux enseignants-ressources ont accompagné les jeunes dans la recherche de clients pour Scolart-Aide et un agent de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse a été présent dans l'ensemble du projet, en animant différentes activités ludiques et éducatives.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.