• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Des toutous pour les animaux abandonnés

    Une patte sur le cœur

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    L'idée prend tranquillement forme lors de discussion autour des créations à l'atelier textile de la Polyvalente des Baies. Puis, le projet se précise lors des cours en ligne lors la crise sanitaire, alors que les animaux de compagnie de tous étaient mis à l'avant-plan. Les étudiants s'inquiétaient que les gens en abandonneraient peut-être beaucoup plus après la pandémie. 

    Une patte sur le cœur consiste à créer et concevoir des peluches, des accessoires et des jouets dans le but de sensibiliser et responsabiliser la population quant à la responsabilité d'adopter un animal. Les profits de la vente ont été remis au refuge animalier du coin.

    Voir le projet en vidéo 🎥

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    26 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Le bouche-à-oreille et les photos publiés sur le groupe Facebook "Vie étudiante" font du chemin. Des étudiants de tous les niveaux visitent l'atelier. Les jeunes sont fiers de leur expliquer leur projet et d'exposer leurs créations. Ils perçoivent que des adultes et d'autres étudiants de l'école croient en eux et les supportent.

    Leur entourage en dehors de l'école (parents, tuteurs et familles d'accueil) sont impressionnés par la qualité de leurs créations, leur persévérance et leur implication.

    Quant à l'approche du public, pour certain, communiquer et s'exprimer oralement est un énorme défi. Ils apprennent de mots nouveaux du vocabulaire comme par exemple, "cranter", "canette", "pied presseur", etc. Ils sont davantage autonomes en suivant les étapes de confection d'un projet de A à Z, et font peuvent de minutie pour un contrôle de la qualité et de patience (coudre, découdre et recoudre). 

    Implication et soutien

    • Ken Bouchard, directeur, Polyvalente des Baies : Support financier fonds parascolaire, suivi et conseils
    • Annie Gagnon, Valérie Lavoie, enseignantes : Professeur de mathématique (gestion du budget) et sciences (reproduction animale)
    • Gabrielle Beaulieu, technicienne en loisirs : Aptitudes/couture et co-responsable du parascolaire
    • Parents et autres personnes de la localité : Dons de tissus, bénévolat au kiosque et lavage de tissus
    • Lysandre St-Pierre et Yves Montigny de la Ville de Baie-Comeau : Apport au projet appui et visibilité

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Trouver des machines à coudre ainsi qu'un local
    • Organiser le local en fonction des différentes étapes de confection
    • Déterminer les modèles de toutou
    • Rassembler le matériel nécessaire
    • Repasser les tissus
    • Offrir des cours de couture aux élèves
    • Créer les peluches et autres articles pour animaux
    • Contrôler la qualité des produits
    • Mettre en marché le produit et en faire la promotion

     

    À prévoir pour le projet

    • Un local
    • Des machines à coudre
    • Du tissu (privilégier le recyclage avec les vieux vêtements!)
    • Une personne responsable de réparer les machines, lorsque le cas se présente
    • Des supports à bobines
    • Un budget pour l'achat de matériel de couture
    • Une planche et un fer à repasser

     

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire