• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Donner le sourire aux élèves et au personnel enseignant

    Visières décoratives

    Au retour à l’école en mai 2020, le projet de décoration de visières est né d’un besoin de rassurer les élèves qui avaient l’impression que leurs enseignants n’étaient plus les mêmes avec leur visière.

    Ceux-ci ont eu comme idée de les décorer afin que l’adaptation d’une rentrée printanière en contexte de pandémie soit plus positive et qu’elle apporte un sourire sur le visage de ceux et celles qui regardent la visière décorée. Les élèves ont su créer des décorations uniques répondant aux goûts des enseignants participants. Ils sont donc partis d’un besoin réel et actuel et y ont apporté une solution concrète et adaptée à la réalité du moment.

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    10 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les élèves étaient très motivés et attendaient avec impatience l’arrivée d’une nouvelle commande. Les élèves étaient engagés et soucieux de mettre du bonheur dans l’école. Les visières avaient pour impact d’augmenter le sentiment d’appartenance des élèves envers leur classe et leur école. Les enseignants étaient très heureux de recevoir leur visière décorée en sachant qu’il s’agissait d’un résultat unique et répondant à leurs goûts. Ils avaient aussi très hâte de surprendre leurs élèves.

    Implication et soutien

    Le projet a été réalisé essentiellement dans la classe avec l’aide de l’enseignante-titulaire et de ses dix élèves. Aucune autre ressource n’a été sollicitée.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Présenter le projet aux enseignants de l’école
    • Attendre de recevoir leur commande/leur demande
    • Penser à une idée qui plairait à l’enseignant
    • Préparer le matériel nécessaire à la réalisation de la visière
    • Séparer les tâches (traçage, découpage, collage, décoration, etc)
    • Confectionner la décoration de visière (un élève par étape et lavage des mains entre chacune)
    • Livrer le résultat final à l’enseignant

    À prévoir pour le projet

    • Ciseaux
    • Colle en bâton, colle chaude, pistolet à colle chaude
    • Crayon de plomb, crayons de feutre
    • Tout autre matériel pertinent (pompons, cordes, paillettes, carton, cure-pipes, etc.

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire