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  • Découvrez l'Éducation à l'esprit d'entreprendre

    L’Éducation à l’esprit d’entreprendre, avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, est une formidable approche pédagogique qui génère des retombées significatives sur le développement des jeunes, la persévérance scolaire et la réussite éducative.

    Que vous soyez en lien avec des jeunes du primaire ou du secondaire, visionnez cette capsule pour mieux comprendre les objectifs de cette formidable approche et ses retombées! 👇

    Plus de détails sur les 4 leviers

    💡 Astuce : Une activité peut rejoindre plus d’un levier. Par exemple, la production d’un article ou d’une vidéo pour présenter le projet entrepreneurial (levier Rayonnement) peut être bonifiée en mettant en valeur des élèves qui s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale. Ainsi, le levier Affirmation est rejoint avec cette même activité. Une pierre, deux coups!

     

    «L'élève est témoin de l'entrepreneuriat.»

    Dans le cadre d’une visite en entreprise, d’une conférence de la Semaine des entrepreneurs à l’école, les jeunes sont témoins de l’aventure humaine d’entreprendre.

    La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale, qui se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l’achat auprès d’entreprises d’ici, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, ou par des mots d’encouragement envers les personnes qui initient des projets.

    Idées d'activités

    • Visite en entreprise (ex. entreprise du quartier, de la ville, de la région)
    • Conférence d’un entrepreneur pendant la Semaine des entrepreneurs à l'école
    • Animation d’activités de sensibilisation (ex. sur les qualités entrepreneuriales)
    • Présentation orale sur une entreprise caractéristique du milieu
    • Débat sur les valeurs que peuvent choisir les entreprises et leurs clients

    Trucs et astuces

    • Tenue à l'automne, une activité de sensibilisation est une belle amorce pour inciter les élèves à se lancer dans un projet et à expérimenter l’entrepreneuriat!
    • Un thème, un entrepreneur ou un secteur ayant un facteur de proximité avec le milieu des élèves favorise leur intérêt et contribue à développer un lien d'appartenance.

     

    «L'élève réalise un projet entrepreneurial.»

    Les jeunes sont au cœur de l’action pour mettre sur pied un projet qui répond à un besoin identifié pour leur communauté, que ce soit par le lancement d’un nouveau produit ou la mise sur pied d’un service.

    L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de réussite, car en plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), elle a des impacts positifs sur la construction de l’identité (découvrir qui je suis), le sentiment de compétence (en quoi je suis bon), le sentiment d’appartenance (engagement affectif) et, pour les plus vieux, sur l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire).

    De leur côté, les intervenants scolaires qui utilisent l’expérimentation entrepreneuriale affirment renouveler leurs pratiques, ressentir plus de plaisir à enseigner, observer une réduction des troubles de comportement et de gestion de classe.

    Idées d'activités

    • Réalisation d’un projet entrepreneurial

    Trucs et astuces

    • En amenant les élèves à identifier un besoin et une solution avant les fêtes, il devient plus facile de planifier les étapes de réalisation du projet entrepreneurial et de les intégrer au calendrier scolaire.
    • L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les matières et les compétences des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

     

    «L'implication de l'élève est mise en lumière.»

    Les activités de rayonnement mettent en lumière les initiatives réalisées, parfois sous la forme d’une vidéo du projet diffusée sur la page Facebook de l’école, d’une inscription au Défi OSEntreprendre ou d’une reconnaissance remise devant les pairs lors de la fête de fin d’année.

    Le rayonnement contribue à hausser le niveau de satisfaction, de confiance et d’estime personnelle en voyant ses accomplissements reconnus dans le regard des autres (famille, pairs, communauté). En plus de contribuer au dynamisme du milieu scolaire et d’inspirer les autres élèves à passer à l’action, la reconnaissance des tiers renforce la pertinence des efforts accomplis et fait prendre conscience de son propre cheminement.

    Idées d'activités

    • Publication d’un article, d'une photo ou d’une vidéo présentant le projet entrepreneurial (sur le site internet/Facebook de l’école, du Centre de services scolaire, etc.)
    • Annonce à l’interphone pour faire connaître le projet entrepreneurial
    • Invitation d'un journaliste lors d’une activité des élèves
    • Inscription de son projet au Défi OSEntreprendre
    • Inscription de son projet à La grande journée des petits entrepreneurs en juin
    • Remise d’un certificat/d’une reconnaissance devant les pairs (en classe, à la fête de fin d’année, etc.)

    Trucs et Astuces

    • Prendre des photos – Inviter les parents – Et les députés du coin, pourquoi pas!
    • Vous produisez un article ou une vidéo pour présenter le projet entrepreneurial? Mettez-y en valeur des élèves qui s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale et rejoignez le levier Affirmation avec cette même activité! Une pierre, deux coups!

     

    «L'élève affirme ses qualités entrepreneuriales.»

    En énumérant les qualités développées en réalisant un projet, en publiant une photo avec un outil de la campagne «moi j’OSEntreprendre!», en utilisant le mot-clic #moijosentreprendre pour partager leur parcours, les jeunes ont l’occasion de se reconnaître une identité entrepreneuriale ou même de confirmer une aspiration professionnelle à partir d’un domaine d’intérêt («je veux avoir mon entreprise agricole»).

    De telles occasions d’affirmation contribuent à ce que les gens s'approprient leurs accomplissements et les intègrent à leur identité, en plus de leur donner du pouvoir sur leur vie. En s’affichant, les jeunes en inspirent d’autres!  

    Idées d'activités

    • Activité de réflexion sur les compétences et qualités développées
    • Auto-évaluation post projet permettant aux élèves de dresser leur profil entrepreneurial
    • Remise d'outils d'appartenance et d'outils identitaires aux élèves (ex. : macarons, etc.)
    • Publication d'une vidéo dans laquelle les élèves témoignent de leur expérience entrepreneuriale (sur le site internet/Facebook de l'école, etc.)
    • Assignation d'un local dédié pour signifier l'identité du milieu scolaire et même animer un club entrepreneur
    • Ajout de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre à l'école au projet éducatif de l'école

    Trucs et astuces

    • Encourager la diversité entrepreneuriale en identifiant aussi les initiatives dans les domaines artistiques, sportifs, etc.
    • Valoriser, sur les murs de l'école, l'appartenance des anciens élèves devenus entrepreneurs

    Foire aux questions

    1. Pourquoi sensibiliser les jeunes à l'esprit d'entreprendre?

    La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale des jeunes et se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l'achat auprès d'entreprises d'ici, la compréhension de la complexité de la production de biens, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, ou par des mots d’encouragement envers les initiateurs de projets.

    2. Quelles sont les retombées de l'expérimentation entrepreneuriale sur les jeunes?

    En réalisant un projet où ils sont au cœur de l’action, en complicité avec les intervenants scolaires, les jeunes changent leur monde! L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de motivation et de réussite qui contribue à donner du sens aux apprentissages (à quoi ça sert), à la construction de l’identité (découvrir qui je suis), au sentiment de compétence (en quoi je suis bon), à l’orientation (ce que j’aime faire) et au sentiment d’appartenance.

    Elle permet d’agir directement sur plusieurs principes qui favorisent la persévérance scolaire [2013, Contrer le Décrochage à la fin du secondaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport]:

    3. Comment le rayonnement des initiatives contribue à la satisfaction et à l’épanouissement personnel?

    Le rayonnement contribue à hausser le niveau de satisfaction, de confiance et d’estime personnelle en voyant ses accomplissements reconnus dans le regard des autres (famille, pairs, communauté). En plus de contribuer au dynamisme du milieu scolaire et d’inspirer les autres élèves à passer à l’action, la reconnaissance des tiers renforce la pertinence des efforts accomplis et fait prendre conscience de son propre cheminement.

    4. Est-ce que les projets entrepreneuriaux contribuent à confirmer les aspirations professionnelles des plus vieux?

    «Quand l’école encourage la réalisation d’expériences diversifiées et de projets d’envergure qui représentent un défi pour les élèves et qui leur demandent de s’investir, elle contribue à les outiller pour qu’ils trouvent une voie correspondant à leurs aspirations, à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes… Ces défis sont autant d’occasions de leur faire découvrir leurs forces, de leur donner le goût de se dépasser et de les éveiller aux multiples perspectives qui s’offrent à eux» . [Programme de formation de l’école québécoise 2e cycle]