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  • Les 4 leviers d'intervention de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l'école

    L’Éducation à l’esprit d’entreprendre, avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, est une formidable approche pédagogique qui génère des retombées significatives sur le développement des élèves en contribuant à la culture entrepreneuriale; à la persévérance scolaire et à la réussite éducative; à la satisfaction et à l’épanouissement personnel; en plus de l’orientation professionnelle. L’observation des pratiques d’enseignement en la matière depuis 20 ans a permis d’identifier 4 leviers d’intervention avec leurs retombées spécifiques et qui, jumelés les uns aux autres, en augmentent la portée.

     

    «L'élève est témoin de l'entrepreneuriat»

    Offrir des activités de sensibilisation permet aux élèves d’être témoins de l’entrepreneuriat. La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale des jeunes et se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l'achat local, la compréhension de la complexité de la production de biens, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, ou par des mots d’encouragement envers les initiateurs de projets dans son entourage.

    Sensibilisation|Idées d'activités

    • Visite en entreprise (ex. une entreprise du quartier)
    • Conférence d’un entrepreneur ex. la Semaine des entrepreneurs à l'école
    • Échange avec un entrepreneur via les outils web
    • Animation d’activités de sensibilisation (ex. sur les qualités entrepreneuriales)
    • Présentation orale sur une entreprise caractéristique du milieu
    • Débat sur les valeurs que peuvent choisir les entreprises et leurs clients
    • Etc.

    Trucs et Astuces

    • Tenue à l'automne, une activité de sensibilisation est une belle amorce pour inciter les élèves à se lancer dans un projet et à expérimenter l’entrepreneuriat!
    • Un thème, un entrepreneur ou un secteur ayant un facteur de proximité avec le milieu des élèves favorise leur intérêt et contribue à développer un lien d'appartenance.

     

    «L'élève réalise un projet entrepreneurial»

    Expérimenter l’entrepreneuriat, c’est être au cœur de l’action et des décisions, une démarche où les apprentissages se conjuguent avec effort et plaisir. L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de réussite. En plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), l’expérimentation contribue à la construction de l’identité (découvrir qui je suis), au sentiment de compétence (en quoi je suis bon), à l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire) et au sentiment d’appartenance (l'engagement affectif).

    Expérimentation|Idées d'activités

    Trucs et Astuces

    • En amenant les élèves à identifier un besoin et une solution à réaliser avant les fêtes, il devient plus facile de planifier les étapes de réalisation du projet entrepreneurial et de les intégrer au calendrier scolaire.
    • L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les matières et les compétences des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

     

    «L'implication de l'élève est mise en lumière»

    Les activités de rayonnement mettent en lumière les initiatives réalisées. Le rayonnement contribue à hausser le niveau de satisfaction, de confiance et d’estime personnelle en voyant ses accomplissements reconnus dans le regard des autres (famille, pairs, communauté). En plus de contribuer au dynamisme du milieu scolaire et d’inspirer les autres élèves à passer à l’action, la reconnaissance des tiers renforce la pertinence des efforts accomplis et fait prendre conscience de son propre cheminement.

    Rayonnement|Idées d'activités

    • Publication d’un article/d’une vidéo présentant le projet entrepreneurial (sur le site web/Facebook de l’école, de la commission scolaire, etc.)
    • Partage de photos du projet entrepreneurial sur le mur des célébrités de l’école, sur le web, etc.
    • Annonce à l’interphone pour faire connaître le projet entrepreneurial
    • Invitation d'un journaliste lors d’une activité des élèves
    • Inscription de son projet au Défi OSEntreprendre
    • Participation à La grande journée des petits entrepreneurs en juin
    • Remise d’un certificat/d’une reconnaissance devant les pairs (en classe, à la fête de fin d’année, etc.)
    • Etc.

    Trucs et Astuces

    • Prendre des photos – Inviter les parents – Et les députés du coins pourquoi pas!
    • Vous produisez un article ou une vidéo pour présenter le projet entrepreneurial? Mettez-y en valeur des élèves qui s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale et rejoignez le levier Affirmation avec cette même activité! Une pierre, deux coups!

     

    «L'élève affirme ses qualités entrepreneuriales»

    En développant des réflexes collaboratifs, une plus grande agilité, la capacité d’innover et de s’impliquer pour faire partie de la solution, l’Éducation à l’esprit d’entreprendre outille les jeunes pour mieux composer avec les réalités d'aujourd'hui. Pour certains, ce sera l’occasion de se reconnaître une identité entrepreneuriale «moi j’OSEntreprendre!» ou même de confirmer une aspiration professionnelle à partir d’un domaine d’intérêt «je veux avoir mon entreprise agricole». Encourager de telles occasions d’affirmation contribue à ce que les gens se reconnaissent entre eux et s’affichent fièrement. L’affirmation de l’identité entrepreneuriale est un puissant générateur de fierté personnelle et institutionnelle.

    Affirmation|Idées d'activités

    • Remise d’outils d’appartenance/outils identitaires permettant aux élèves d’afficher leurs valeurs entrepreneuriales (ex. macarons, t-shirt, etc.)
    • Identification d’un espace de visibilité dans l’école pour les projets entrepreneuriaux (ex. temple de la renommée, mur des célébrités, etc.)
    • Publication d’une vidéo présentant le projet entrepreneurial et dans laquelle les élèves s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale (sur le site web/Facebook de l’école, de la commission scolaire, etc.)
    • Participation à La grande journée des petits entrepreneurs en juin
    • Auto-évaluation post projet permettant aux élèves de dresser leur profil entrepreneurial
    • Clubs entrepreneurs
    • Groupes de discussion entre jeunes qui réalisent des projets entrepreneuriaux
    • Accréditation de l’école - domaine entrepreneurial
    • Etc.

    Trucs et Astuces

    • Identification d'un local "entrepreneurial" dans l'école (lieu permanent)
    • Encourager la diversité entrepreneuriale en identifiant aussi les initiatives des jeunes dans les domaines artistiques, sportifs, etc.
    • Mettre en valeur des anciens élèves de l'école 

    Cadre de référence