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  • Les 4 leviers d'intervention de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l'école

    L’Éducation à l’esprit d’entreprendre, avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, est une formidable approche pédagogique qui génère des retombées significatives sur le développement des élèves en contribuant à la culture entrepreneuriale; à la persévérance scolaire et à la réussite éducative; à la satisfaction et à l’épanouissement personnel; en plus de l’orientation professionnelle. L’observation des pratiques d’enseignement en la matière depuis 20 ans a permis d’identifier 4 leviers d’intervention avec leurs retombées spécifiques et qui, jumelés les uns aux autres, en augmentent la portée.

     

    «L'élève est témoin de l'entrepreneuriat»

    Offrir des activités de sensibilisation permet aux élèves d’être témoins de l’entrepreneuriat. La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale des jeunes et se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l'achat local, la compréhension de la complexité de la production de biens, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, ou par des mots d’encouragement envers les initiateurs de projets dans son entourage.

    Sensibilisation|Idées d'activités

    • Visite en entreprise (ex. une entreprise du quartier)
    • Conférence d’un entrepreneur ex. la Semaine des entrepreneurs à l'école
    • Échange avec un entrepreneur via les outils web
    • Animation d’activités de sensibilisation (ex. sur les qualités entrepreneuriales)
    • Présentation orale sur une entreprise caractéristique du milieu
    • Débat sur les valeurs que peuvent choisir les entreprises et leurs clients
    • Etc.

    Trucs et Astuces

    • Tenue à l'automne, une activité de sensibilisation est une belle amorce pour inciter les élèves à se lancer dans un projet et à expérimenter l’entrepreneuriat!
    • Un thème, un entrepreneur ou un secteur ayant un facteur de proximité avec le milieu des élèves favorise leur intérêt et contribue à développer un lien d'appartenance.

     

    «L'élève réalise un projet entrepreneurial»

    Expérimenter l’entrepreneuriat, c’est être au cœur de l’action et des décisions, une démarche où les apprentissages se conjuguent avec effort et plaisir. L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de réussite. En plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), l’expérimentation contribue à la construction de l’identité (découvrir qui je suis), au sentiment de compétence (en quoi je suis bon), à l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire) et au sentiment d’appartenance (l'engagement affectif).

    Expérimentation|Idées d'activités

    Trucs et Astuces

    • En amenant les élèves à identifier un besoin et une solution à réaliser avant les fêtes, il devient plus facile de planifier les étapes de réalisation du projet entrepreneurial et de les intégrer au calendrier scolaire.
    • L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les matières et les compétences des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

     

    «L'implication de l'élève est mise en lumière»

    Les activités de rayonnement mettent en lumière les initiatives réalisées. Le rayonnement contribue à hausser le niveau de satisfaction, de confiance et d’estime personnelle en voyant ses accomplissements reconnus dans le regard des autres (famille, pairs, communauté). En plus de contribuer au dynamisme du milieu scolaire et d’inspirer les autres élèves à passer à l’action, la reconnaissance des tiers renforce la pertinence des efforts accomplis et fait prendre conscience de son propre cheminement.

    Rayonnement|Idées d'activités

    • Publication d’un article/d’une vidéo présentant le projet entrepreneurial (sur le site web/Facebook de l’école, de la commission scolaire, etc.)
    • Partage de photos du projet entrepreneurial sur le mur des célébrités de l’école, sur le web, etc.
    • Annonce à l’interphone pour faire connaître le projet entrepreneurial
    • Invitation d'un journaliste lors d’une activité des élèves
    • Inscription de son projet au Défi OSEntreprendre
    • Participation à La grande journée des petits entrepreneurs en juin
    • Remise d’un certificat/d’une reconnaissance devant les pairs (en classe, à la fête de fin d’année, etc.)
    • Etc.

    Trucs et Astuces

    • Prendre des photos – Inviter les parents – Et les députés du coins pourquoi pas!
    • Vous produisez un article ou une vidéo pour présenter le projet entrepreneurial? Mettez-y en valeur des élèves qui s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale et rejoignez le levier Affirmation avec cette même activité! Une pierre, deux coups!

     

    «L'élève affirme ses qualités entrepreneuriales»

    En développant des réflexes collaboratifs, une plus grande agilité, la capacité d’innover et de s’impliquer pour faire partie de la solution, l’Éducation à l’esprit d’entreprendre outille les jeunes pour mieux composer avec les réalités d'aujourd'hui. Pour certains, ce sera l’occasion de se reconnaître une identité entrepreneuriale «moi j’OSEntreprendre!» ou même de confirmer une aspiration professionnelle à partir d’un domaine d’intérêt «je veux avoir mon entreprise agricole». Encourager de telles occasions d’affirmation contribue à ce que les gens se reconnaissent entre eux et s’affichent fièrement. L’affirmation de l’identité entrepreneuriale est un puissant générateur de fierté personnelle et institutionnelle.

    Affirmation|Idées d'activités

    • Remise d’outils d’appartenance/outils identitaires permettant aux élèves d’afficher leurs valeurs entrepreneuriales (ex. macarons, t-shirt, etc.)
    • Identification d’un espace de visibilité dans l’école pour les projets entrepreneuriaux (ex. temple de la renommée, mur des célébrités, etc.)
    • Publication d’une vidéo présentant le projet entrepreneurial et dans laquelle les élèves s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale (sur le site web/Facebook de l’école, de la commission scolaire, etc.)
    • Participation à La grande journée des petits entrepreneurs en juin
    • Auto-évaluation post projet permettant aux élèves de dresser leur profil entrepreneurial
    • Clubs entrepreneurs
    • Groupes de discussion entre jeunes qui réalisent des projets entrepreneuriaux
    • Accréditation de l’école - domaine entrepreneurial
    • Etc.

    Trucs et Astuces

    • Identification d'un local "entrepreneurial" dans l'école (lieu permanent)
    • Encourager la diversité entrepreneuriale en identifiant aussi les initiatives des jeunes dans les domaines artistiques, sportifs, etc.
    • Mettre en valeur des anciens élèves de l'école 

    Cadre de référence

    Foire aux questions

    1. Pourquoi sensibiliser les jeunes à la culture entrepreneuriale?

    La culture entrepreneuriale pourrait se définir comme une manière, partagée par un groupe, de percevoir, d’être favorable ou de contribuer aux initiatives individuelles et collectives qui changent le monde qui nous entoure. Elle se traduit, entre autres, par une plus grande acceptabilité face au risque, par une sensibilité à privilégier l’achat local, par l’encouragement apporté à celles ou ceux qui initient des projets ou par l’ouverture à l’innovation et à la nouveauté. Une culture entrepreneuriale forte génère un terreau fertile qui favorise l’engagement et la fierté collective, la vitalité des territoires, la diversité des formes collaboratives, de même que l’influence des groupes sous-présentés dans les sphères de pouvoir tel que les femmes, les jeunes et les immigrants. Cette culture se développe chez les jeunes lorsqu’ils en sont témoins dans nos familles, par nos comportements, la rencontre d’entrepreneur, la visite d’entreprise, etc.

    2. Qu’avons-nous observé en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative?

    En réalisant un projet où ils sont au cœur de l’action, en complicité avec les intervenants scolaires, les jeunes changent leur monde! L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de motivation et de réussite qui contribue à donner du sens aux apprentissages (à quoi ça sert), à la construction de l’identité (découvrir qui je suis), au sentiment de compétence (en quoi je suis bon), à l’orientation (ce que j’aime faire) et au sentiment d’appartenance.

    Elle permet d’agir directement sur plusieurs principes qui favorisent la persévérance scolaire [2013, Contrer le Décrochage à la fin du secondaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport]:

    «Les élèves sont tellement intéressés qu’ils dépassent les attentes. Leur attention et leur motivation au travail augmentent énormément, malgré l’ampleur de la tâche. J’ai aussi remarqué que quelques élèves ont réalisé leur potentiel et prennent confiance en eux grâce à leurs pairs et aux fonctions qu’ils choisissent.» – Enseignante du secondaire

    «Je ne pouvais plus faire comme avant. Je devais trouver une nouvelle façon d’enseigner pour capter l’intérêt de mes élèves, les motiver et pour qu’ils apprennent à leur façon. L’entrepreneuriat a été pour moi une révélation.» – Enseignante en adaptation scolaire

    «Chaque fois que je réalise un projet avec mes élèves, il se produit un mouvement autour de nous qui provient des acteurs dans l’école comme dans la communauté.» – Enseignante du primaire

    «C’est certain que les élèves sont motivés par de tels projets. On part de leurs idées, on met tout en marche. Ils reçoivent des félicitations. Les parents embarquent tout autant, ce qui crée de magnifiques souvenirs de l’école.» – Enseignante du secondaire

    3. Comment le rayonnement des initiatives contribue à la satisfaction et à l’épanouissement personnel?

    La valorisation des réalisations des jeunes qui sont au cœur de l’action leur permet de prendre conscience de leur expérience et de leur cheminement. En étant reconnus dans le regard d’un enseignant, de ses pairs, de sa famille et de sa communauté, les jeunes sont renforcés dans leur propre perception d’eux-mêmes, à un stade où l’identité est en pleine mutation. Ceci peut être particulièrement significatif pour les jeunes qui s’accomplissement davantage dans l’action que dans l’apprentissage formel; ceux qui ont du mal à donner un sens aux apprentissages; ceux qui présentent un haut potentiel de développement; et même ceux qui rencontrent des difficultés d’estime personnelle.

    4. L’orientation professionnelle et pour certains, le désir d’entreprendre

    «Quand l’école encourage la réalisation d’expériences diversifiées et de projets d’envergure qui représentent un défi pour les élèves et qui leur demandent de s’investir, elle contribue à les outiller pour qu’ils trouvent une voie correspondant à leurs aspirations, à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes… Ces défis sont autant d’occasions de leur faire découvrir leurs forces, de leur donner le goût de se dépasser et de les éveiller aux multiples perspectives qui s’offrent à eux» . [Programme de formation de l’école québécoise 2e cycle]