L’Éducation à l’esprit d’entreprendre, avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, est une formidable approche pédagogique qui génère des retombées significatives sur le développement des jeunes, la persévérance scolaire et la réussite éducative.
Que vous soyez en lien avec des jeunes du primaire ou du secondaire, visionnez cette capsule pour mieux comprendre les objectifs de cette formidable approche et ses retombées! 👇
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💡 Astuce : Une activité peut rejoindre plus d’un levier. Par exemple, la production d’un article ou d’une vidéo pour présenter le projet entrepreneurial (levier Rayonnement) peut être bonifiée en mettant en valeur des élèves qui s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale. Ainsi, le levier Affirmation est rejoint avec cette même activité. Une pierre, deux coups!
Dans le cadre d’une visite en entreprise, d’une conférence de la Semaine des entrepreneurs à l’école, les jeunes sont témoins de l’aventure humaine d’entreprendre.
La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale, qui se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l’achat auprès d’entreprises d’ici, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, ou par des mots d’encouragement envers les personnes qui initient des projets.
Les jeunes sont au cœur de l’action pour mettre sur pied un projet entrepreneurial qui répond à un besoin identifié pour leur communauté, que ce soit par le lancement d’un nouveau produit ou la mise sur pied d’un service.
L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de réussite, car en plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), elle a des impacts positifs sur la construction de l’identité (découvrir qui je suis), le sentiment de compétence (en quoi je suis bon), le sentiment d’appartenance (engagement affectif) et, pour les plus vieux, sur l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire).
De leur côté, les intervenants scolaires qui utilisent l’expérimentation entrepreneuriale affirment renouveler leurs pratiques, ressentir plus de plaisir à enseigner, observer une réduction des troubles de comportement et de gestion de classe.
Les activités de rayonnement mettent en lumière les initiatives réalisées, parfois sous la forme d’une vidéo du projet diffusée sur la page Facebook de l’école, d’une inscription au Défi OSEntreprendre ou d’une reconnaissance remise devant les pairs lors de la fête de fin d’année.
Le rayonnement contribue à hausser le niveau de satisfaction, de confiance et d’estime personnelle en voyant ses accomplissements reconnus dans le regard des autres (famille, pairs, communauté). En plus de contribuer au dynamisme du milieu scolaire et d’inspirer les autres élèves à passer à l’action, la reconnaissance des tiers renforce la pertinence des efforts accomplis et fait prendre conscience de son propre cheminement.
En énumérant les qualités développées en réalisant un projet, en publiant une photo avec un outil de la campagne « moi j’OSEntreprendre! », en utilisant le mot-clic #moijosentreprendre pour partager leur parcours, les jeunes ont l’occasion de se reconnaître une identité entrepreneuriale ou même de confirmer une aspiration professionnelle à partir d’un domaine d’intérêt (« je veux avoir mon entreprise agricole »).
De telles occasions d’affirmation contribuent à ce que les gens s'approprient leurs accomplissements et les intègrent à leur identité, en plus de leur donner du pouvoir sur leur vie. En s’affichant, les jeunes en inspirent d’autres!
La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale des jeunes et se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l'achat auprès d'entreprises d'ici, la compréhension de la complexité de la production de biens, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, ou par des mots d’encouragement envers les initiateurs de projets.
En réalisant un projet où ils sont au cœur de l’action, en complicité avec les intervenants scolaires, les jeunes changent leur monde! L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de motivation et de réussite qui contribue à donner du sens aux apprentissages (à quoi ça sert), à la construction de l’identité (découvrir qui je suis), au sentiment de compétence (en quoi je suis bon), à l’orientation (ce que j’aime faire) et au sentiment d’appartenance.
Elle permet d’agir directement sur plusieurs principes qui favorisent la persévérance scolaire [2013, Contrer le Décrochage à la fin du secondaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport]:
Le rayonnement contribue à hausser le niveau de satisfaction, de confiance et d’estime personnelle en voyant ses accomplissements reconnus dans le regard des autres (famille, pairs, communauté). En plus de contribuer au dynamisme du milieu scolaire et d’inspirer les autres élèves à passer à l’action, la reconnaissance des tiers renforce la pertinence des efforts accomplis et fait prendre conscience de son propre cheminement.
«Quand l’école encourage la réalisation d’expériences diversifiées et de projets d’envergure qui représentent un défi pour les élèves et qui leur demandent de s’investir, elle contribue à les outiller pour qu’ils trouvent une voie correspondant à leurs aspirations, à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes… Ces défis sont autant d’occasions de leur faire découvrir leurs forces, de leur donner le goût de se dépasser et de les éveiller aux multiples perspectives qui s’offrent à eux» . [Programme de formation de l’école québécoise 2e cycle]