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  • Les 4 leviers d'intervention de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l'école

    L’Éducation à l’esprit d’entreprendre, avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, est une formidable approche pédagogique qui génère des retombées significatives sur le développement des élèves en contribuant à la culture entrepreneuriale; à la persévérance scolaire et à la réussite éducative; à la satisfaction et à l’épanouissement personnel; en plus de l’orientation professionnelle. L’observation des pratiques d’enseignement en la matière depuis 20 ans a permis d’identifier 4 leviers d’intervention avec leurs retombées spécifiques et qui, jumelés les uns aux autres, en augmentent la portée.

    Outils

     

    «L'élève est témoin de l'entrepreneuriat.»

    Offrir des activités de sensibilisation permet aux élèves d’être témoins de l'aventure humaine d'entreprendreLa sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale des jeunes et se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l'achat auprès d'entreprises d'ici, la compréhension de la complexité de la production de biens, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, ou par des mots d’encouragement envers les initiateurs de projets.

    Idées d'activités

    • Visite en entreprise (ex. entreprise du quartier, de la ville, de la région)
    • Conférence d’un entrepreneur pendant la Semaine des entrepreneurs à l'école
    • Échange avec un entrepreneur via les outils web
    • Animation d’activités de sensibilisation (ex. sur les qualités entrepreneuriales)
    • Présentation orale sur une entreprise caractéristique du milieu
    • Débat sur les valeurs que peuvent choisir les entreprises et leurs clients

    Trucs et astuces

    • Tenue à l'automne, une activité de sensibilisation est une belle amorce pour inciter les élèves à se lancer dans un projet et à expérimenter l’entrepreneuriat!
    • Un thème, un entrepreneur ou un secteur ayant un facteur de proximité avec le milieu des élèves favorise leur intérêt et contribue à développer un lien d'appartenance.

     

    «L'élève réalise un projet entrepreneurial.»

    Permettre aux jeunes d’être au cœur de l’action et des décisions pour répondre à un besoin qu’ils ont identifié. L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de réussite, car en plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), elle a des impacts positifs sur la construction de l’identité (découvrir qui je suis), le sentiment de compétence (en quoi je suis bon), le sentiment d’appartenance (engagement affectif) et, pour les plus vieux, sur l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire).

    De leur côté, les intervenants scolaires qui utilisent l’expérimentation entrepreneuriale affirment renouveler leurs pratiques, ressentir plus de plaisir à enseigner, observer une réduction des troubles de comportement et de gestion de classe.

    Idées d'activités

    • Réalisation d’un projet entrepreneurial

    Trucs et astuces

    • En amenant les élèves à identifier un besoin et une solution avant les fêtes, il devient plus facile de planifier les étapes de réalisation du projet entrepreneurial et de les intégrer au calendrier scolaire.
    • L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les matières et les compétences des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

     

    «L'implication de l'élève est mise en lumière.»

    Les activités de rayonnement mettent en lumière les initiatives réalisées. Le rayonnement contribue à hausser le niveau de satisfaction, de confiance et d’estime personnelle en voyant ses accomplissements reconnus dans le regard des autres (famille, pairs, communauté). En plus de contribuer au dynamisme du milieu scolaire et d’inspirer les autres élèves à passer à l’action, la reconnaissance des tiers renforce la pertinence des efforts accomplis et fait prendre conscience de son propre cheminement.

    Idées d'activités

    • Publication d’un article/d’une vidéo présentant le projet entrepreneurial (sur le site internet/Facebook de l’école, du Centre de services scolaire, etc.)
    • Partage de photos du projet entrepreneurial sur le mur des célébrités de l’école, sur le web, etc.
    • Annonce à l’interphone pour faire connaître le projet entrepreneurial
    • Invitation d'un journaliste lors d’une activité des élèves
    • Inscription de son projet au Défi OSEntreprendre
    • Inscription de son projet à La grande journée des petits entrepreneurs en juin
    • Remise d’un certificat/d’une reconnaissance devant les pairs (en classe, à la fête de fin d’année, etc.)

    Trucs et Astuces

    • Prendre des photos – Inviter les parents – Et les députés du coin, pourquoi pas!
    • Vous produisez un article ou une vidéo pour présenter le projet entrepreneurial? Mettez-y en valeur des élèves qui s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale et rejoignez le levier Affirmation avec cette même activité! Une pierre, deux coups!

     

    «L'élève affirme ses qualités entrepreneuriales.»

    L’affirmation de l’identité entrepreneuriale est un puissant générateur de fierté personnelle et institutionnelle. En développant des réflexes collaboratifs, une plus grande agilité, la capacité d’innover et de s’impliquer pour faire partie de la solution, l’Éducation à l’esprit d’entreprendre outille les jeunes pour mieux composer avec les réalités d’aujourd’hui. Pour certains, ce sera l’occasion de se reconnaître une identité entrepreneuriale «moi j’OSEntreprendre!» ou même de confirmer une aspiration professionnelle à partir d’un domaine d’intérêt «je veux avoir mon entreprise agricole». Encourager de telles occasions d’affirmation contribue à ce que les gens se reconnaissent entre eux et s’affichent fièrement.

    Idées d'activités

    • Activité de réflexion sur les compétences et qualités développées
    • Auto-évaluation post projet permettant aux élèves de dresser leur profil entrepreneurial
    • Remise d'outils d'appartenance et d'outils identitaires aux élèves (ex. : macarons, etc.)
    • Publication d'une vidéo dans laquelle les élèves témoignent de leur expérience entrepreneuriale (sur le site internet/Facebook de l'école, etc.)
    • Assignation d'un local dédié pour signifier l'identité du milieu scolaire et même animer un club entrepreneur
    • Ajout de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre à l'école au projet éducatif de l'école

    Trucs et astuces

    • Encourager la diversité entrepreneuriale en identifiant aussi les initiatives dans les domaines artistiques, sportifs, etc.
    • Valoriser, sur les murs de l'école, l'appartenance des anciens élèves devenus entrepreneurs

    Foire aux questions

    1. Pourquoi sensibiliser les jeunes à l'esprit d'entreprendre?

    La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale des jeunes et se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l'achat auprès d'entreprises d'ici, la compréhension de la complexité de la production de biens, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, ou par des mots d’encouragement envers les initiateurs de projets.

    2. Quelles sont les retombées de l'expérimentation entrepreneuriale sur les jeunes?

    En réalisant un projet où ils sont au cœur de l’action, en complicité avec les intervenants scolaires, les jeunes changent leur monde! L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de motivation et de réussite qui contribue à donner du sens aux apprentissages (à quoi ça sert), à la construction de l’identité (découvrir qui je suis), au sentiment de compétence (en quoi je suis bon), à l’orientation (ce que j’aime faire) et au sentiment d’appartenance.

    Elle permet d’agir directement sur plusieurs principes qui favorisent la persévérance scolaire [2013, Contrer le Décrochage à la fin du secondaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport]:

    3. Comment le rayonnement des initiatives contribue à la satisfaction et à l’épanouissement personnel?

    Le rayonnement contribue à hausser le niveau de satisfaction, de confiance et d’estime personnelle en voyant ses accomplissements reconnus dans le regard des autres (famille, pairs, communauté). En plus de contribuer au dynamisme du milieu scolaire et d’inspirer les autres élèves à passer à l’action, la reconnaissance des tiers renforce la pertinence des efforts accomplis et fait prendre conscience de son propre cheminement.

    4. Est-ce que les projets entrepreneuriaux contribuent à confirmer les aspirations professionnelles des plus vieux?

    «Quand l’école encourage la réalisation d’expériences diversifiées et de projets d’envergure qui représentent un défi pour les élèves et qui leur demandent de s’investir, elle contribue à les outiller pour qu’ils trouvent une voie correspondant à leurs aspirations, à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes… Ces défis sont autant d’occasions de leur faire découvrir leurs forces, de leur donner le goût de se dépasser et de les éveiller aux multiples perspectives qui s’offrent à eux» . [Programme de formation de l’école québécoise 2e cycle]