L’Éducation à l’esprit d’entreprendre, avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, est une formidable approche pédagogique qui génère des retombées significatives sur le développement des élèves en contribuant à la culture entrepreneuriale; à la persévérance scolaire et à la réussite éducative; à la satisfaction et à l’épanouissement personnel; en plus de l’orientation professionnelle. L’observation des pratiques d’enseignement en la matière depuis 20 ans a permis d’identifier 4 leviers d’intervention avec leurs retombées spécifiques et qui, jumelés les uns aux autres, en augmentent la portée.
Offrir des activités de sensibilisation permet aux élèves d’être témoins de l'aventure humaine d'entreprendre. La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale des jeunes et se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l'achat local, la compréhension de la complexité de la production de biens, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, ou par des mots d’encouragement envers les initiateurs de projets dans son entourage.
Expérimenter l’entrepreneuriat, c’est être au cœur de l’action et des décisions, une démarche où les apprentissages se conjuguent avec effort et plaisir. L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de réussite. En plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), l’expérimentation contribue à la construction de l’identité (découvrir qui je suis), au sentiment de compétence (en quoi je suis bon), à l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire) et au sentiment d’appartenance.
Les intervenants scolaires qui utilisent la pédagogie entrepreneuriale affirment renouveler leurs pratiques d’enseignement, ressentir plus de plaisir à enseigner, observer une réduction des troubles de comportement et de gestion de classe. Ils sont d’ailleurs plus de 6000 à utiliser cette approche chaque année.
Les activités de rayonnement mettent en lumière les initiatives réalisées. Le rayonnement contribue à hausser le niveau de satisfaction, de confiance et d’estime personnelle en voyant ses accomplissements reconnus dans le regard des autres (famille, pairs, communauté). En plus de contribuer au dynamisme du milieu scolaire et d’inspirer les autres élèves à passer à l’action, la reconnaissance des tiers renforce la pertinence des efforts accomplis et fait prendre conscience de son propre cheminement.
L’affirmation de l’identité entrepreneuriale est un puissant générateur de fierté personnelle et institutionnelle.
En développant des réflexes collaboratifs, une plus grande agilité, la capacité d’innover et de s’impliquer pour faire partie de la solution, l’Éducation à l’esprit d’entreprendre outille les jeunes pour mieux composer avec les réalités d'aujourd'hui. Pour certains, ce sera l’occasion de se reconnaître une identité entrepreneuriale «moi j’OSEntreprendre!» ou même de confirmer une aspiration professionnelle à partir d’un domaine d’intérêt «je veux avoir mon entreprise agricole». Encourager de telles occasions d’affirmation contribue à ce que les gens se reconnaissent entre eux et s’affichent fièrement.
La culture entrepreneuriale pourrait se définir comme une manière, partagée par un groupe, de percevoir, d’être favorable ou de contribuer aux initiatives individuelles et collectives qui changent le monde qui nous entoure. Elle se traduit, entre autres, par une plus grande acceptabilité face au risque, par une sensibilité à privilégier l’achat local, par l’encouragement apporté à celles ou ceux qui initient des projets ou par l’ouverture à l’innovation et à la nouveauté. Une culture entrepreneuriale forte génère un terreau fertile qui favorise l’engagement et la fierté collective, la vitalité des territoires, la diversité des formes collaboratives, de même que l’influence des groupes sous-présentés dans les sphères de pouvoir tel que les femmes, les jeunes et les immigrants. Cette culture se développe chez les jeunes lorsqu’ils en sont témoins dans nos familles, par nos comportements, la rencontre d’entrepreneur, la visite d’entreprise, etc.
En réalisant un projet où ils sont au cœur de l’action, en complicité avec les intervenants scolaires, les jeunes changent leur monde! L’expérimentation entrepreneuriale est un puissant outil de motivation et de réussite qui contribue à donner du sens aux apprentissages (à quoi ça sert), à la construction de l’identité (découvrir qui je suis), au sentiment de compétence (en quoi je suis bon), à l’orientation (ce que j’aime faire) et au sentiment d’appartenance.
Elle permet d’agir directement sur plusieurs principes qui favorisent la persévérance scolaire [2013, Contrer le Décrochage à la fin du secondaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport]:
«Les élèves sont tellement intéressés qu’ils dépassent les attentes. Leur attention et leur motivation au travail augmentent énormément, malgré l’ampleur de la tâche. J’ai aussi remarqué que quelques élèves ont réalisé leur potentiel et prennent confiance en eux grâce à leurs pairs et aux fonctions qu’ils choisissent.» – Enseignante du secondaire
«Je ne pouvais plus faire comme avant. Je devais trouver une nouvelle façon d’enseigner pour capter l’intérêt de mes élèves, les motiver et pour qu’ils apprennent à leur façon. L’entrepreneuriat a été pour moi une révélation.» – Enseignante en adaptation scolaire
«Chaque fois que je réalise un projet avec mes élèves, il se produit un mouvement autour de nous qui provient des acteurs dans l’école comme dans la communauté.» – Enseignante du primaire
«C’est certain que les élèves sont motivés par de tels projets. On part de leurs idées, on met tout en marche. Ils reçoivent des félicitations. Les parents embarquent tout autant, ce qui crée de magnifiques souvenirs de l’école.» – Enseignante du secondaire
La valorisation des réalisations des jeunes qui sont au cœur de l’action leur permet de prendre conscience de leur expérience et de leur cheminement. En étant reconnus dans le regard d’un enseignant, de ses pairs, de sa famille et de sa communauté, les jeunes sont renforcés dans leur propre perception d’eux-mêmes, à un stade où l’identité est en pleine mutation. Ceci peut être particulièrement significatif pour les jeunes qui s’accomplissement davantage dans l’action que dans l’apprentissage formel; ceux qui ont du mal à donner un sens aux apprentissages; ceux qui présentent un haut potentiel de développement; et même ceux qui rencontrent des difficultés d’estime personnelle.
«Quand l’école encourage la réalisation d’expériences diversifiées et de projets d’envergure qui représentent un défi pour les élèves et qui leur demandent de s’investir, elle contribue à les outiller pour qu’ils trouvent une voie correspondant à leurs aspirations, à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes… Ces défis sont autant d’occasions de leur faire découvrir leurs forces, de leur donner le goût de se dépasser et de les éveiller aux multiples perspectives qui s’offrent à eux» . [Programme de formation de l’école québécoise 2e cycle]