• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Ressources et outils
  • Promotion of Measure 15111
  • Un patrimoine unique à partager

    Cèdre aimant! C'est dément!

    Regional prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    Le projet CÈDRE AIMANT! C'est dément! vise à mettre en marché de puissants aimants personnalisés comme objets promotionnels et d'auto-financement.

    Le produit développé met en valeur le cèdre, emblématique de Métis-sur-Mer. Il consiste en des aimants insérés dans des morceaux de cèdre, décorés et personnalisés, qui serviront d'outils promotionnels pour des entreprises ou des organismes. L'objectif est de permettre aux élèves de développer des qualités entrepreneuriales liées à la création et à la gestion d'une entreprise, du développement du produit et à sa mise en marché. 

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Students involved

    8 Students

    Nature of the project

    Product

    Results observed

    Le projet met en valeur le patrimoine unique de Métis-sur-Mer par l'utilisation du cèdre qui est caractéristique de son environnement et permet aux élèves de mieux connaître les entreprises présentes dans leur milieu de vie en rapprochant le milieu scolaire et le monde du travail. Plusieurs entreprises ont contribué à cette réalisation et déjà plusieurs clients ont manifesté leur désir de se procurer leur produit. Le projet des jeunes entrepreneurs a été partagé par le journal communautaire du village ainsi que dans les réseaux sociaux par l'entremise de la page Facebook du village.

    Involvement and support

    • Mathieu Gagnon, machiniste, a offert un support technique aux élèves.
    • Pierre Olivier Ferry des Jardins de Métis a rencontré les élèves pour la mise en marché et a permis l'utilisation des boutiques du Jardins de Métis pour la vente.
    • Dominique Sirois, propriétaire de l'entreprise Cèdre JD Sirois a mis à disposition ses locaux, son temps et sa machinerie aux jeunes, en plus de sa contribution en bois.
    • Luc Hamelin, entrepreneur et parent, a offert un support technique en entreprise et en recherche aux jeunes.
    • Jean-Pierre Doucet, directeur de l'École secondaire le Mistral ainsi que Stéphanie Michaud, stagiaire, leur aide à l'étape de la tempête d'idées.

    Major steps

    • Élaboration du produit
    • Recherche et achat des matériaux
    • Production du produit
    • Prise de contact avec la clientèle cible
    • Mise en marché du produit

    Project materials needed

    • Aimants
    • Bois de cèdre
    • Décorations
    • Machinerie de construction

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competency

    Methodological competency

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Des vélos-pupitres pour mieux se concentrer

    École de Berry

    Abitibi-Témiscamingue

    Level of education

    Primaire 3e cycle (5e et 6e année)

    Read project

    Les boules de Les Boules

    École des Cheminots

    Bas-Saint-Laurent

    Level of education

    Primaire 3e cycle (5e et 6e année)

    Read project