• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Ressources et outils
  • Promotion of Measure 15111
  • Sensibiliser petits et grands aux bienfaits d'un mode de vie sain et actif

    Projet M.I.A.M.

    Lauréat régional

    OSEntreprendre Challenge

    L'idée du projet M.I.A.M. (Manger Intelligemment puis Agir Maintenant) a germé alors que les élèves discutaient qu'ils préparaient parfois le repas pour leur famille et qu'ils ont constaté que leur entourage ne prenait pas suffisamment de temps pour manger et pour bouger.

    Ils ont entrepris de mettre sur pied une campagne de sensibilisation sur les bonnes habitudes alimentaires et physiques lors de laquelle ils ont eu l'occasion de vivre une expérience réelle dans le monde du travail. Les jeunes ont organisé des événements sportifs, des événements de sensibilisation sur les bienfaits de certains aliments, en plus de mettre sur pied une plateforme web, ce qui leur a permis de développer leurs qualités entrepreneuriales, leurs connaissances des technologies ainsi que la collaboration.

     

    Level of education

    Primaire 3e cycle (5e et 6e année)

    Students involved

    50 Students

    Nature of the project

    Événement

    Results observed

    C'est un projet qui rapproche l'école de la communauté; l'objectif étant de sensibiliser petits et grands aux bienfaits d'un mode de vie sain et actif. Il en résulte que les élèves rayonnent dans leur communauté. Ceci renforce positivement leur confiance de soi, tout en cultivant leur esprit entrepreneurial. L'opportunité de travailler intimement avec les employés d'un vrai restaurant leur a aussi permis de se frotter au marché du travail et, à plusieurs, de se démarquer auprès du propriétaire, qui leur a offert de venir travailler pour lui lorsqu'ils seraient plus vieux! Finalement, l'initiative des jeunes a permis de servir des déjeuners à la cafétéria de l'école aux jeunes qui ne déjeunaient pas normalement.

    Involvement and support

    Le projet M.I.A.M. a su mobiliser la communauté, sans laquelle le projet n'aurait pas été possible. Il est estimé que près de 1000 personnes ont participé à l'une des nombreuses activités organisées par les jeunes. Dymitri Anthopoulos s'est engagé à l'égard de l'entreprise en donnant de nombreux conseils aux élèves et en mettant bénévolement à leur disposition son restaurant, ses employés et ses cuisines pour leurs événements culinaires. Le premier souper a accueilli 155 personnes et le deuxième 110 personnes: voilà une très grande réussite pour les jeunes de l'École de Pointe-du-Lac.

    Major steps

    • Élaborer le site web
    • Cuisiner des déjeuners dans la cafétéria de l'école
    • Organiser les événements sportifs
    • Organiser les événements culinaires
    • Diffuser le projet par l'entremise de capsules vidéos

    Project materials needed

    • Ordinateurs
    • Tablettes électroniques
    • Aliments

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad areas of learning

    Subject area

    Intellectual competencies

    Methodological competencies

    Communication-related competency

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Passions à l'horizon

    École Notre-Dame-de-l'Assomption

    Abitibi-Témiscamingue

    Level of education

    Primaire 3e cycle (5e et 6e année)

    Read project

    Le Salon des métiers gaspésiens

    École aux Mille-Ressources de St-Alphonse

    Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

    Level of education

    Primaire 3e cycle (5e et 6e année)

    Read project

    Marché de Noël Lunéair

    École Jean-Moreau

    Laurentides

    Level of education

    Primaire 2e cycle (3e et 4e année)

    Read project