• The 4 intervention levers
  • 25 cartes illustrées
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Resources
  • Promotion of Measure 15111
  • Il n’est pas nécessaire de polluer pour nettoyer

    Propreté écoresponsable pour la Terre en santé

    Regional prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    Chaque année, une famille utilise en moyenne entre 20 et 40 litres de produits de nettoyage qui sont souvent nocifs pour l'environnement. Les jeunes de l'École polyvalente La Pocatière, ayant constaté cette sur-utilisation de produits, autant dans leur milieu scolaire que dans leur milieu familial, ont décidé d'élaborer des détergents écoresponsables.

    Une véritable conscience environnementale naît alors chez les élèves  qui tentent de faire réaliser que toute activité humaine, aussi anodine que de laver un plancher, peut générer des déchets toxiques nuisibles pour la planète. Ils ont ainsi démontré à leur entourage qu’il n’est pas nécessaire de polluer pour nettoyer et qu’il existe d’autres alternatives plus écologiques, efficaces et surtout accessibles à tous. 

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Students involved

    8 Students

    Nature of the project

    Product

    Results observed

    Les produits fabriqués par les élèves sont écologiques, efficaces et viennent sous plusieurs formes: savon en barre pour la lessive, liquide pour la vaisselle, poudre pour tapis, nettoyant tout usage, désinfectant et même des crèmes à récurer et à polir. Leur projet a permis de sensibiliser la communauté et ont développé plusieurs qualités entrepreneuriales comme la créativité et la persévérance, notamment dans l'élaboration et la mise en marché de leur produit.

    Involvement and support

    Étant donné que la réalisation du projet repose sur la fabrication de produits qui comportent des étapes délicates et qui exigent de la précision dans les quantités et dans le temps d’exécution pour obtenir un nettoyant efficace, une experte a encadré les élèves. De plus, la Coop Coco & Candula et la Société des plantes du Kamouraska ont contribué au projet en offrant aux jeunes leur expertise en produits biologiques.

    Major steps

    • Élaboration de recettes écologiques 
    • Fabrication des produits
    • Embouteillage des liquides et emballage des poudres
    • Mise en marché et vente des produits

    Project materials needed

    • Argile et huiles essentielles
    • Bicarbonate de soude, borax, savon noir
    • Citron, fleurs et herbes aromatiques
    • Contenants

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competency

    Communication-Related competency

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Environdack

    École secondaire Charles-Gravel

    Bas-Saint-Laurent

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Read project

    La R.U.É.É

    École polyvalente de l'Érablière

    Bas-Saint-Laurent

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Read project

    La Saline des Bois

    École secondaire Charles-Gravel

    Bas-Saint-Laurent

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Read project