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    Zorah Biocosmétiques

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    • Lauréat Création d'entreprise 2007

    • Exploitation, transformation, production
    • Montréal

    Le pari des cosmétiques de niche

    2 à 3 kg

    Quantité de noix d’arganier nécessaires pour faire un seul litre d’huile d’argan. On comprend mieux pourquoi cette huile pure se monnaye à prix d’or.

    Affirmer que l’huile d’argan est miraculeuse serait à peine exagéré. L’or vert du Maroc, l’un des seuls endroits au monde où pousse l’arganier, est reconnu pour ses innombrables bienfaits pour la peau – amélioration de l’élasticité, neutralisation des radicaux libres, restauration de la barrière cutanée. Les entreprises en cosmétiques utilisent sans surprise cette huile végétale dans leurs produits, mais jamais autant que Zorah Biocosmétiques, basée à Montréal. 

    «À quantité égale, l’huile d’argan contient sept fois plus d’antioxydants que l’huile d’olive. Elle est à la base même de notre identité; 63 de 65 de nos produits en contiennent», explique Richard Morin, directeur général et cofondateur de cette entreprise de 35 employés spécialisée dans les cosmétiques biologiques de haute qualité à base d’huile d’argan. Pour l’anecdote : Zorah signifie «éclat de beauté» en langue berbère. 

    Le projet a été lancé en 2005, à la suite d’un séjour de l'autre cofondatrice Mélissa Harvey dans le sud du Maroc. De retour au Québec, la jeune coopérante a fait équipe avec Richard Morin afin de faire connaître l’huile d’argan. Zorah a gagné ses lettres de noblesse en commercialisant des produits anti-âges uniques en leur genre, dont certains ont raflé des prix prestigieux.

    «Plus nous serons un joueur important, plus la pression sera grande pour nos compétiteurs de faire évoluer leurs pratiques. Nous avons fait le pari de rompre avec la manière de faire traditionnelle dans cette industrie. Notre approche se veut soucieuse à la fois de l’environnement ainsi que de nos employés, fournisseurs et clients», affirme Richard Morin.

     

     

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