• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Service de lecture à voix haute pour les personnes âgées

    Les lectures de MarGau

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Il était une fois, dans une école multiculturelle, un groupe d'élèves pas comme les autres : c'est là que naquit l'histoire des « Lectures de MarGau », un service de lecture offert aux personnes âgées.

    Passionnés de lecture et animés par le désir d'aider les autres, ces élèves ont offert un service de lecture aux occupants d'une résidence privée pour aînés située à proximité de leur école. Pour certains de ces résidents, ces moments partagés avec les enfants furent très émouvants, faisant remonter quelques larmes inattendues. De l'idée à la réalisation, les enfants ont transformé ce qui était au départ un petit projet d’école en une expérience intergénérationnelle riche, un témoignage vivant de la puissance de l'empathie et de l’ouverture à l’autre.

     

    Voir le projet en vidéo 🎥

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    21 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    En plus de travailler leurs habiletés de lecture, le projet a permis aux enfants de développer plusieurs qualités humaines, telles que la bienveillance, la confiance, la persévérance, le respect et la solidarité. Au début, lorsque les élèves faisaient la lecture à voix haute aux autres, ils ne parlaient pas fort et plusieurs étaient très gênés. Toutefois, à force de se pratiquer, ils ont appris à avoir confiance en eux et à accepter de se mettre dans des situations qui les sortent de leur zone de confort. 

    Implication et soutien

    • Responsable de la résidence pour aînés : trouver une date et un moment adéquats pour l'événement
    • Les parents des élèves : écouter les enfants lire et donner des commentaires pour qu'ils s'améliorent

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Pratiquer la lecture à voix haute devant un public (maternelles, parents des élèves, etc.)
    • Préparer des affiches publicitaires
    • Planifier une journée de visite à la résidence pour aînés
    • Rencontrer les résidents et leur lire les livres

    À prévoir pour le projet

    • Livres
    • Imprimante

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Le potager de MarGau

    École Marcelle-Gauvreau

    Montérégie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Les étoiles filantes

    École du Tremplin

    Montérégie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Les Incroyables comestibles

    École de la Tortue-des-Bois

    Montérégie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet