• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Fabrication d'allume-feux

    Allume-feux

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Enseignant au sein de la communauté Anicinape de Pikogan, monsieur Martin rencontrait parfois des difficultés à allumer un feu lors des leçons en extérieur avec ses élèves.

    Alors, il eut l'idée de fabriquer des allume-feux avec de la cire d'abeille, qui ont suscité de l'intérêt chez les jeunes. L’enseignant a alors décidé de transformer cette idée en projet concret avec sa classe. Ensemble, ils ont expérimenté différents matériaux pour déterminer ceux qui offraient les meilleures performances. Puis, ils ont fabriqué les allume-feux, décoré les boîtes et identifié les personnes susceptibles de les acheter. Les jeunes ont ensuite vendu fièrement leurs créations au marché de Noël d'Amos.

     

    Voir le projet en vidéo 🎥

     

    Responsable(s) du projet

    Martin Cloutier
    École Migwan

    Abitibi-Témiscamingue

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    10 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Ce projet a permis aux jeunes de développer plusieurs compétences, notamment en mathématiques : ils ont calculé les durées de combustion des différents matériaux, mesuré les quantités nécessaires à la fabrication des allume-feux et appris à rendre la monnaie lors du marché de Noël. Ils ont aussi fait appel à leur créativité en décorant les boîtes aux couleurs de Noël, et renforcé leurs habiletés en communication orale en présentant leur projet à leurs clients et à leurs parents.

    Implication et soutien

    • Membres du personnel de l'école et direction de l'école : encourager et féliciter les jeunes
    • Les parents des élèves : emmener les jeunes au marché de Noël et acheter des allume-feux

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Tester différents matériaux en évaluant leur durée de combustion
    • Rassembler les ingrédients
    • Fabriquer les allume-feux
    • Décorer les boîtes
    • Réserver une table au marché de Noël
    • Réaliser des décorations pour le kiosque

    À prévoir pour le projet

    • Cire d'abeille
    • Brindilles
    • Cocottes
    • Boîtes d'œufs
    • Peinture
    • Rubans
    • Papier
    • Crayons
    • Argent comptant (pour la caisse)

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Les petits moments d'autrefois

    École de la Morelle

    Abitibi-Témiscamingue

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Les lectures de MarGau

    École Marcelle-Gauvreau

    Abitibi-Témiscamingue

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Cou-Cou Bijoux

    École du Baluchon

    Abitibi-Témiscamingue

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet