• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Création d'affiches et d'outils sensoriels pour gérer les émotions

    Les graffiteurs scolaires

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Le projet Les graffiteurs scolaires est né d'une préoccupation vécue par les élèves : lorsqu’ils ressentent du stress ou de l’anxiété, ils ne savent pas toujours comment réagir et comment gérer leurs émotions.

    De plus, lors d'une discussion en classe, les jeunes ont souligné que les outils sensoriels les aidaient énormément à se recentrer et à se concentrer sur la tâche à faire mais qu’ils étaient souvent absents des espaces communs ou utilisés de manière restreinte dans certaines classes. Cette réflexion les a amenés mettre en place un système de prêt de trousses contenus des objets sensoriels. Ils ont également décidé de créer des affiches illustrées inspirées des cultures autochtones présentant diverses techniques de méditation pour favoriser le retour au calme.

     

    Voir le projet en vidéo 🎥

     

    Niveau scolaire

    Primaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    8 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    En intégrant des stratégies d’apaisement comme la méditation, le yoga et l’utilisation d’objets sensoriels, les élèves ont développé des stratégies pour les aider à mieux gérer leur stress et à améliorer leur bien-être général. De plus, la conception d’affiches leur a permis de mobiliser leurs compétences en lecture, en écriture et en communication, tout en développant des habiletés essentielles comme la collaboration, la résolution de problèmes et la persévérance.

    Implication et soutien

    • L'équipe de techniciennes en éducation spécialisée : aider pour choisir les bons outils sensoriels.
    • Une kinésiologue du CIUSS : conseiller pour mettre en pratique les exercices de yoga des animaux.
    • Des parents autochtone : aider dans le choix des éléments visuels de l'affiches inspirés de la culture atikamekw.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Choisir et tester des outils sensoriels
    • Rédiger des textes pour les affiches
    • Générer des illustrations avec l'intelligence artificielle
    • Concevoir les affiches avec le logiciel Canva
    • Tester les techniques de méditation pleine conscience
    • Contacter d'autres établissements pour rejoindre davantage de jeunes

    À prévoir pour le projet

    • Ordinateur
    • Imprimante
    • Outils sensoriels

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Centre d'idées pour l'amitié

    École de la Ruche

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Primaire Adaptation scolaire

    Lire le projet

    Académie Créa

    École secondaire du Tournesol

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Primaire Adaptation scolaire

    Lire le projet

    Des bons mots pour mes yeux et mon esprit

    École Saint-Romuald

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Primaire Adaptation scolaire

    Lire le projet