• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Une banque d'activités pédagogiques pour encourager l'apprentissage en plein air

    Passion Plein Air

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Préoccupés par des changements de personnel dans leur école, des élèves amateurs d'apprentissages en plein air ont exprimé leurs inquiétudes à madame Stéfanie : allaient-ils encore pouvoir apprendre à l’extérieur?

     

    C’est de cette préoccupation qu’est née une belle initiative visant à pérenniser cette approche au sein de l’école. L’idée : créer une banque d’activités pédagogiques adaptée aux différents niveaux scolaires et disciplines, afin de soutenir les nouveaux enseignants dans l’appropriation de l’enseignement en plein air. Ce projet a pris la forme d’un répertoire complet, comprenant des fiches détaillées, des guides explicatifs, des listes de matériel, ainsi que des recommandations pratiques. Pour le rendre encore plus vivant et accessible, le répertoire est enrichi de tutoriels vidéo et de témoignages d’élèves et d’enseignants, illustrant concrètement les bienfaits de cette approche éducative.

     

    Voir le projet en vidéo 🎥

     

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    35 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Ce projet a développé chez eux de nombreuses compétences : organisation, rédaction, gestion de projet et adaptation aux imprévus. L’expérimentation des activités a révélé leur capacité d’adaptation, car lorsqu’un jeu de repérage spatial s’est avéré trop complexe, ils ont spontanément simplifié les consignes. La collaboration et l’entraide ont aussi été au cœur de l’initiative. Les élèves plus âgés ont guidé les plus jeunes, tandis que certains élèves plus réservés se sont démarqués en prenant en charge des tâches essentielles comme la mise en page ou la gestion du matériel.

    Implication et soutien

    • Les enseignants : soutenir les jeunes en essayant les activités proposées dans la plateforme.
    • Les parents : encourager les élèves en offrant du matériel ou en mettant leurs compétences au service du projet (un parent ébéniste a construit des bancs et un autre guide de plein air a initié les jeunes à l'orientation et à l'observation des animaux).
    • Municipalité de Portneuf : prêter du matériel spécialisé.
    • Parc régional de Portneuf : des experts du parc sont venus animer des ateliers sur la biodiversité.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Répertorier les activités et les classer par niveau et par matière
    • Trouver le matériel nécessaire pour les activités 
    • Tester les activités en conditions réelles
    • Mettre sur pied un système de prêt pour le matériel
    • Rédiger les fiches explicatives
    • Filmer et monter les tutoriels vidéo
    • Réaliser des affiches promotionnelles
    • Composer une chanson pour promouvoir l'initiative
    • Présenter le projet aux nouveaux enseignants 

    À prévoir pour le projet

    • Cordes
    • Peinture
    • Craie
    • Téléphone (pour filmer)
    • Ordinateur
    • Logiciel de montage vidéo
    • Imprimante
    • Machine à plastifier

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Je joue, tu joues, nous jouons !

    École des Sentiers-et-de-la-Riveraine

    Capitale-Nationale

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Lire le projet

    Les entreprises Blocs à Blocs

    École Monseigneur-Durand

    Capitale-Nationale

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Lire le projet

    Jeux de société environnementaux

    École secondaire du Havre-Jeunesse

    Capitale-Nationale

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Lire le projet