Responsable(s) du projet
Capitale-Nationale
C’est de cette préoccupation qu’est née une belle initiative visant à pérenniser cette approche au sein de l’école. L’idée : créer une banque d’activités pédagogiques adaptée aux différents niveaux scolaires et disciplines, afin de soutenir les nouveaux enseignants dans l’appropriation de l’enseignement en plein air. Ce projet a pris la forme d’un répertoire complet, comprenant des fiches détaillées, des guides explicatifs, des listes de matériel, ainsi que des recommandations pratiques. Pour le rendre encore plus vivant et accessible, le répertoire est enrichi de tutoriels vidéo et de témoignages d’élèves et d’enseignants, illustrant concrètement les bienfaits de cette approche éducative.
Voir le projet en vidéo 🎥
Capitale-Nationale
35 Élèves
Service
OSEntreprendre
Ce projet a développé chez eux de nombreuses compétences : organisation, rédaction, gestion de projet et adaptation aux imprévus. L’expérimentation des activités a révélé leur capacité d’adaptation, car lorsqu’un jeu de repérage spatial s’est avéré trop complexe, ils ont spontanément simplifié les consignes. La collaboration et l’entraide ont aussi été au cœur de l’initiative. Les élèves plus âgés ont guidé les plus jeunes, tandis que certains élèves plus réservés se sont démarqués en prenant en charge des tâches essentielles comme la mise en page ou la gestion du matériel.
L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.
École des Sentiers-et-de-la-Riveraine
Capitale-Nationale
Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
Lire le projetÉcole Monseigneur-Durand
Capitale-Nationale
Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
Lire le projetÉcole secondaire du Havre-Jeunesse
Capitale-Nationale
Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
Lire le projet