• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Fabrication de colliers avec des résidus de taille-crayons

    Mine d'art

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Tout commence lorsqu'un enfant de la classe de madame Marie-Ève a demandé s'il pouvait garder le résidu créé par la taille de son crayon parce qu'il trouvait cela beau.

    Les autres ont également démontré de l'intérêt pour ces résidus, et ont commencé à choisir leurs morceaux préférés. Un peu plus tard, lorsqu'une élève a montré à la classe un de ses colliers comportant une fleur prise dans de la résine, l'idée est née : fabriquer des colliers avec les mines de crayons selon le même procédé. Lors de la Saint-Valentin, alors que les élèves ont parlé de faire plaisir et de prendre soin des gens, un élève a eu l'idée d'offrir les colliers aux personnes âgées. Alors, ils sont allés remettre des bijoux aux personnes d'une résidence pour aînés située à proximité et ils leur ont chanté des chansons. Un beau moment de partage intergénérationnel!

     

    Voir le projet en vidéo 🎥

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    9 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    En plus de travailler leurs habiletés langagières et leur motricité fine, le projet a permis aux enfants de stimuler leur créativité et de cultiver leur confiance en eux. Ils se sont également responsabilisés face à un projet qui était le leur, et ont été encouragés à explorer et poursuivre leurs idées. Enfin, grâce aux rencontres avec les personnes âgées, les enfants ont développé un sentiment d'appartenance envers la communauté.

    Implication et soutien

    • Madame Mélanie, technicienne en éducation spécialisée : accompagner la classe durant l'activité pour en faciliter le déroulement
    • La responsable de la résidence pour aînés : trouver une date et un moment adéquats pour la visite

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Récupérer les résidus de la taille des crayons
    • Acheter de la résine et des moules
    • Fabriquer les colliers
    • Apprendre et pratiquer des chansons
    • Planifier la visite à la résidence pour aînés
    • Rencontrer les personnes âgées

    À prévoir pour le projet

    • Résidus de taille-crayons
    • Résine
    • Moules

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Les petits flocons sucrés

    École du Curé-Lequin

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Les petits moments d'autrefois

    École de la Morelle

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Visières décoratives

    École primaire du Campanile

    Mauricie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet