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  • Une deuxième vie aux jeux usagés pour s'entraider

    Bazar Central

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Bazar Central est une boutique d'accessoires et de jeux usagés gratuits (patins, casques de hockey et de vélo, souliers à claquette) impliquant plusieurs élèves.

    Depuis plusieurs années, une pratique discrète voulait que des patins soient prêtés aux enfants dans le besoin afin que tous puissent participer aux activités de l'école. Des élèves ayant eu connaissance de cette situation ont saisi l'occasion de mettre en place Bazar Central.

    Tout est gratuit! Les parents offrent des équipements de sport et des accessoires usagés qui sont ensuite donnés à des élèves. Les enfants se sont appropriés la boutique et ils s'en occupent de façon responsable. En plus de développer leurs compétences et qualités entrepreneuriales, les enfants ont un grand plaisir à la réalisation de ce projet d'entraide. Bazar central est appelé à se poursuivre dans l'avenir!

    Responsable(s) du projet

    Johanne Langford, technicienne en service de garde Francis Chiasson, agent de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse Brigitte Carrier, coordonnatrice des services éducatifs
    École Centrale Centre des services scolaire des îles

    Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    14 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Les élèves impliqués dans le projet expriment un grand sentiment de satisfaction d'aider d’autres élèves. Ils prennent également conscience de la valeur des choses, de la société de surconsommation et de l’importance du partage.

    Les enfants bénéficiaires des services de Bazar Central sont par ailleurs heureux d’avoir accès à des accessoires pour leurs activités sportives, autant à l’école qu’en famille. Plusieurs familles ont exprimé leur reconnaissance.

    Implication et soutien

    Le projet a été présenté par un groupe du service de garde. Il a bénéficié de l'aide de l'agent de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse pour la planification via le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec. De plus, la coordonnatrice des services éducatifs a été impliquée pour guider le projet tout au long du processus.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Rencontre de mobilisation avec les enfants
    • Création de comités: décoration, publicité, gestion du matériel, finance
    • Aménagement et installation de la boutique
    • Gestion du Bazar durant toute l'année scolaire
    • Inventaire et développement pour la poursuite des activités

    À prévoir pour le projet

    • Espace pour la boutique
    • Étagères de rangement
    • Affiches

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire