La Mesure budgétaire 15111 rejoint la volonté du ministère de l’Éducation de favoriser le développement de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école, un puissant levier pour la réussite éducative des élèves.
Son Volet 2 Éducation à l’esprit d’entreprendre dans les écoles primaires, secondaires et les centres d’éducation des adultes permet de soutenir financièrement les centres de services scolaires pour la tenue d’activités favorisant l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à la formation générale des jeunes dans les écoles primaires, secondaires et les centres d’éducation des adultes qui s’engagent à déployer les quatre leviers d’intervention de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre auprès de leurs élèves : la sensibilisation, l’expérimentation, le rayonnement et l’affirmation.
OSEntreprendre encourage les milieux scolaires à utiliser la Mesure 15111–Volet 2 puisqu’elle offre un soutien pour déployer l’Éducation à l’esprit d’entreprendre, et permet d’optimiser les impacts des actions auprès des élèves en utilisant les 4 leviers d’intervention.
À noter que la Mesure 15111 est entièrement sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement. En aucun cas OSEntreprendre n'est impliqué dans l'octroi ou le contrôle des allocations.
La Mesure 15111 est entièrement sous la responsabilité du Ministère.
À la demande du Ministère, OSEntreprendre transmet la liste des projets entrepreneuriaux admissibles inscrits au Défi OSEntreprendre, permettant au Ministère d’analyser l’application des normes d'allocation de la Mesure. En aucun cas OSEntreprendre n'est impliqué dans l'octroi ou le contrôle des allocations.
Informations fournies à titre indicatif. Se référer aux Règles budgétaires.
Au moment de la demande, l’école ou le centre n’a pas à fournir une programmation d’activités, mais s’engage à :
Pour l'année scolaire 2021-22, les centres de services scolaires et les commissions scolaires effectuent leur demande à la Mesure 15111-Volet 2 directement dans le Portail du Ministère Collecte Info. La période pour faire une demande était du 1er novembre au 3 décembre 2021.
Les directions des centres de services scolaires et les commissions scolaires peuvent, en se connectant à Collecte Info, déléguer à leurs directions d’établissement le formulaire de demande à remplir par école.
Processus de reddition de compte pour la Mesure 15111-Volet 2
Le formulaire Bilan des activités est à remplir obligatoirement pour chaque école ayant reçu une allocation pour la Mesure 15111-Volet 2 directement dans le Portail du Ministère Collecte Info entre le 1er mai et le 8 juillet 2022. Rapide à compléter, il permet de valider la réalisation des engagements reliés à la Mesure 15111-Volet 2. Conformément aux règles budgétaires de fonctionnement, le Ministère se réserve le droit de récupérer des sommes allouées à des demandes dont les engagements n'ont pas été remplis à la fin de l'année scolaire.
Pour découvrir les 4 leviers d’intervention, c’est ici!
Le comité-école est un groupe d’individus d’une école. Il est composé d'au moins 3 personnes qui se consultent, échangent et collaborent pour s’assurer que soit réalisée au moins une activité pour chacun des 4 leviers d'intervention de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre, durant l’année scolaire, et qu'au moins un projet entrepreneurial admissible soit inscrit au Défi OSEntreprendre d'ici le mardi 15 mars 2022, 16h. Le comité-école permet de mettre en commun les forces et de donner une voix à l’esprit d’entreprendre à l’école. Les gens du comité-école peuvent changer au cours d'une même année scolaire ou demeurer durant plusieurs années!
Le comité-école est invité à se familiariser avec les 4 leviers d’intervention de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre et à identifier ce qui se fait déjà dans l’école. Cette prise de conscience permet de reconnaître les forces en place, de bonifier les activités et/ou d’en ajouter. Certains milieux scolaires réaliseront qu’il se fait déjà, cette année, des projets entrepreneuriaux dans leur école (levier 2: Expérimentation), et qu’ils pourraient les faire rayonner en publiant leurs activités sur le site web de l’école et en s’inscrivant au Défi OSEntreprendre (levier 3: Rayonnement). D'autres, penseront à inviter un parent-entrepreneur à parler de sa passion en classe (levier 1: Sensibilisation). Certaines écoles proposeront des t-shirt «moi j’OSEntreprendre!», alors que d’autres verront à dédier et animer un local pour que les jeunes affirment leur personnalité entrepreneuriale en y exposant leurs projets, des photos, etc. (levier 4: Affirmation).
Oui. Une activité peut rejoindre plus d’un levier selon les objectifs visés. Rappelons l’objectif de chaque levier:
Ainsi, vous produisez un article ou une vidéo pour présenter le projet entrepreneurial (levier 3: Rayonnement)? Mettez-y en valeur des élèves qui s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale et rejoignez le levier Affirmation avec cette même activité! Une pierre, deux coups!
Non. Chaque école élabore sa programmation en fonction de ses orientations et des forces en place.
Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement.
Non. La Mesure 15111-Volet 2 réfère aux règles budgétaires de fonctionnement des centres de services scolaires et commissions scolaires. Les écoles privées sont invitées à se référer à leurs mesures budgétaires respectives.
Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement.
Non. La Mesure 15111-Volet 2 s'adresse aux écoles primaires, secondaires et aux centres d'éducation des adultes.
Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement.
Le versement est effectué par le ministère de l'Éducation aux centres de services scolaires et commissions scolaires à l'hiver, dans le respect des règles budgétaires de fonctionnement, sur la base des engagements des écoles/centres à:
Selon les règles budgétaires de fonctionnement, omettre de déployer tous les engagements et/ou ne pas utiliser les sommes aux fins prévues, dans l’année scolaire en cours, peut faire l’objet d’une récupération par le Ministère. L’allocation demeure déterminée en fonction des demandes admissibles retenues par le Ministère et des ressources financières disponibles. Les écoles sont invitées à faire un suivi directement auprès de leur centre de services scolaire ou commission scolaire. En aucun cas OSEntreprendre n’est impliqué dans l’octroi ou le contrôle des allocations.
Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement.
Le formulaire Bilan des activités est à remplir obligatoirement pour chaque école ayant reçu une allocation pour la Mesure 15111-Volet 2 directement dans le Portail du Ministère collecte Info entre le 1er mai et le 8 juillet 2022. Rapide à compléter, il permet de valider la réalisation des engagements reliés à la Mesure 15111-Volet 2. Conformément aux règles budgétaires de fonctionnement, le Ministère se réserve le droit de récupérer des sommes allouées à des demandes dont les engagements n'ont pas été remplis à la fin de l'année scolaire.
Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement.
Non. L'allocation reçue dans le cadre de la Mesure 15111-Volet 2 sert à soutenir financièrement, pour l'année scolaire en cours, les centres de services scolaires et commissions scolaires pour le développement d'activités favorisant l'éducation à l'esprit d'entreprendre à la formation générale des jeunes dans les écoles primaires, secondaires et dans les centres d'éducation aux adultes.
Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement.
Conformément aux règles budgétaires de fonctionnement, le Ministère se réserve le droit de récupérer des sommes allouées à des demandes dont les engagements n'ont pas été remplis à la fin de l'année scolaire.