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    Cèdre aimant! C'est dément!

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Le projet CÈDRE AIMANT! C'est dément! vise à mettre en marché de puissants aimants personnalisés comme objets promotionnels et d'auto-financement.

    Le produit développé met en valeur le cèdre, emblématique de Métis-sur-Mer. Il consiste en des aimants insérés dans des morceaux de cèdre, décorés et personnalisés, qui serviront d'outils promotionnels pour des entreprises ou des organismes. L'objectif est de permettre aux élèves de développer des qualités entrepreneuriales liées à la création et à la gestion d'une entreprise, du développement du produit et à sa mise en marché. 

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    8 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Le projet met en valeur le patrimoine unique de Métis-sur-Mer par l'utilisation du cèdre qui est caractéristique de son environnement et permet aux élèves de mieux connaître les entreprises présentes dans leur milieu de vie en rapprochant le milieu scolaire et le monde du travail. Plusieurs entreprises ont contribué à cette réalisation et déjà plusieurs clients ont manifesté leur désir de se procurer leur produit. Le projet des jeunes entrepreneurs a été partagé par le journal communautaire du village ainsi que dans les réseaux sociaux par l'entremise de la page Facebook du village.

    Implication et soutien

    • Mathieu Gagnon, machiniste, a offert un support technique aux élèves.
    • Pierre Olivier Ferry des Jardins de Métis a rencontré les élèves pour la mise en marché et a permis l'utilisation des boutiques du Jardins de Métis pour la vente.
    • Dominique Sirois, propriétaire de l'entreprise Cèdre JD Sirois a mis à disposition ses locaux, son temps et sa machinerie aux jeunes, en plus de sa contribution en bois.
    • Luc Hamelin, entrepreneur et parent, a offert un support technique en entreprise et en recherche aux jeunes.
    • Jean-Pierre Doucet, directeur de l'École secondaire le Mistral ainsi que Stéphanie Michaud, stagiaire, leur aide à l'étape de la tempête d'idées.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Élaboration du produit
    • Recherche et achat des matériaux
    • Production du produit
    • Prise de contact avec la clientèle cible
    • Mise en marché du produit

    À prévoir pour le projet

    • Aimants
    • Bois de cèdre
    • Décorations
    • Machinerie de construction

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire