• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Des bancs uniques pour une classe extérieure unique

    Des bancs pour apprendre autrement!

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Le projet entrepreneurial Des bancs pour apprendre autrement, créé par un groupe de jeunes engagés de 4e secondaire, se veut une initiative ambitieuse pour faciliter l’utilisation pédagogique de la nouvelle classe extérieure et ultimement, inspirer d’autres milieux!

    Les élèves ont décidé de concevoir et de construire un mobilier pratique, durable, antivol et économique pour meubler cette classe unique! Les jeunes ont identifié les aspects incontournables pour la fabrication des bancs avant de mettre la main à la pâte et de créer un modèle en béton et métal. Ils ont passé de l’esquisse à la production en série, en passant par les essais de matériaux, la construction et tests d’un prototype, pour finir avec l’installation de 16 bancs dans la future classe extérieure. 

     

     

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Élèves impliqués

    8 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Tout au long de cette aventure, les jeunes ont appris à utiliser divers outils et à développer leur débrouillardise et leurs compétences manuelles. En ayant pu s’exprimer librement en groupe, ces derniers ont accru leur confiance en soi et en leurs idées. La créativité a été très importante pour trouver des solutions pratiques aux problèmes techniques. Avec autant de rendez-vous en ligne et/ou en présence, les jeunes ont su démontrer leur sens des responsabilités, mais aussi leur capacité à organiser leur temps efficacement. Le climat a été tellement agréable que, pour plusieurs jeunes, il s'agit peut-être de la première expérience d’équipe aussi positive!

    Implication et soutien

    • Mélina Giguère: Acier Latulippe, experte métaux extérieurs
    • Frédéric Laroche: Directeur administratif, appui financier
    • Groupe de jeunes en classe d'adaptation scolaire: Aide dans la fabrication
    • Alain Boisvert: Boulons de l'Estrie, expert ancrages
    • Patrick Lachapelle: FibreAscot, expert fibre de verre

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Déterminer les aspects essentiels des bancs
    • Réaliser les esquisses et choisir un modèle
    • Faire les demandes de soumission et suivis
    • Commander les divers matériaux
    • Tester les mélanges à béton et réaliser les coffrages en mélamine recyclée
    • Assembler et tester le prototype
    • Produire en série les 15 autres bancs et faire l'installation

    À prévoir pour le projet

    • Papier et crayons
    • Logiciel de modélisation
    • Fibre de verre, béton, ancrages, quincailleries
    • Retailles de bois et mélamine

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire