• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Donner une seconde vie aux bouteilles de plastique

    Écofil

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    L'idée vient du constat d'un jeune de l'École du Tournesol que les bouteilles d'eau, qui n'ont pas de valeur monétaire associée à leur recyclage, ont plus tendance à être jetées que les canettes de boisson gazeuse qui en ont une.

    Il s'agit d'une problématique, considérant la quantité impressionnante de bouteilles d'eau utilisées dans les écoles et dans leur communauté. Afin d'y remédier, les jeunes mettent sur pied le projet Écofil qui a pour objectif de transformer les bouteilles d'eau de plastique en fils résistants, pratiques et écologiques. Les possibilités rejoignent celles de la ficelle, du ruban, du lacet ou de la corde, dans les domaines du jardinage, de la décoration ou de l'artisanat. 

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    33 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Grâce à l'initiative de ces élèves, 900 bouteilles destinées à être jetées ont été ramassées et recyclées à 90 %, ce qui a permis de produire 250 rouleaux de fil résistant de 30 à 40 pieds de long, amassant un total de 750 $! Ils ont réussi à rassembler les membres de leur communauté autour d'un même objectif et ont pu présenter avec fierté un produit de qualité. La réalisation de ce projet a permis à ces jeunes de développer leurs qualités de leadership, d'organisation, d'esprit d'équipe et de créativité, tout en réduisant leur empreinte écologique et en laissant une implication positive dans leur communauté.

    Implication et soutien

    La réalisation du projet a été possible, entre autres, grâce à l'implication et au soutien d'André Junior St-Cyr, responsable de Récupération Frontenac, pour les informations qu'il a fourni aux jeunes quant à la récupération des bouteilles de plastique, de Chantal Dostie et Francine Lehoux, responsables de l'aspect pédagogique de Récupération Frontenac. La mobilisation et la collaboration des élèves de l'École du Tournesol a permis la cueillette pour le recyclage des 900 bouteilles, tandis que le soutien technique offert par le bénévole Yvon Bergeron et plusieurs élèves du secondaire a contribué à l'élaboration de méthodes de travail efficaces pour la transformation des bouteilles.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Diffusion de la campagne de recyclage
    • Cueillette des bouteilles
    • Préparation et chauffage des bouteilles
    • Transformation des bouteilles en fil
    • Mise en vente des fils produits

    À prévoir pour le projet

    • Bouteilles de plastique
    • Appareil pour chauffer le plastique
    • Outils pour travailler le plastique

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire