• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Service de cafés et repas personnalisés

    Cafesito

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    22 élèves de la formation préparatoire au travail ont mis en place une entreprise qui offre un service repas personnalisé aux élèves et aux membres du personnel de leur établissement scolaire.

    Des repas (paninis, salades, soupes, crudités, desserts) sont vendus à l'heure du dîner. Environ 1500 personnes peuvent bénéficier de ce service chaque jour. Des cafés spécialisés sont également proposés aux adultes (lattes, cappuccinos, mochaccinos, etc.). Enfin, l’entreprise offre la livraison de café fraîchement moulu en classe ou au bureau pour les membres du personnel dont les horaires sont bien souvent très chargés. Afin de développer d’autres compétences, les élèves du projet souhaitent par ailleurs fabriquer des tabliers qui serviront à uniformiser les vêtements de ceux qui vendent les produits.

     

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    22 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Les élèves ont développé de nombreuses compétences en lien avec l'entreprise: service à la clientèle, comptabilité, gestion des inventaires, etc. Ils ont développé leur agilité et sens de l'initiative afin de s'adapter aux différentes situations imprévues. Ils ont également appris à se faire connaître dans l'école. Enfin, les réalisations ont eu des effets très positifs sur l'estime de soi des élèves.

    Implication et soutien

    Plusieurs intervenants représentent une aide précieuse en cuisine et pour la supervision des services. L'équipe enseignante collabore dans la préparation des entrevues et dans la flexibilité des horaires. Des parents ont participé à la construction du meuble de présentation. Enfin, la Coopérative de développement régional Outaouais a appuyé le démarrage de l'entreprise.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Cours sur les différentes entreprises et l'organisation générale
    • Mise en place de comités : finance, marketing, ressources humaines, production
    • Étude de marché : sondage auprès des élèves et des membres du personnel
    • Organisation d’un événement pour l’ouverture de l'entreprise
    • Ajustement de l'offre et du fonctionnement selon l'évolution du projet et des besoins

    À prévoir pour le projet

    • Cuisine
    • Local pour le service
    • Machine à café
    • Ordinateur et imprimante

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire