Cette page est en mise à jour. Les informations pour la 27e édition du Défi OSEntreprendre seront diffusées cet automne.
  • Volet Création d'entreprise
  • Volet Réussite inc.
  • Volet Faire affaire ensemble
  • Lauréats
  • Gala des Grands Prix Desjardins
  • Un projet entrepreneurial au primaire et au secondaire

    Le volet Scolaire du Défi OSEntreprendre soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des projets entrepreneuriaux.

    Que ce soit au primaire en créant un produit à partir de matière recyclée ou à l’université par le lancement d’une plateforme en ligne, les jeunes sont au cœur de l’action et des décisions en complicité avec les intervenants scolaires.

    L’expérimentation entrepreneuriale, deuxième levier de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre, est un outil de réussite, car en plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), elle a des impacts positifs sur la construction de l’identité (découvrir qui je suis), le sentiment de compétence (en quoi je suis bon), le sentiment d’appartenance (engagement affectif) et, pour les plus vieux, sur l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire).

     

    This page is available in English for people from English-language educational institutions.

    Qu'est-ce qu'un projet entrepreneurial?

    Le projet entrepreneurial :

    • est un produit, un service ou un événement qui répond à un besoin ou à une demande du milieu, amène une solution à une problématique ou améliore une situation pour un public cible qui s’étend plus loin que les personnes qui participent au projet;
    • est réalisé par des élèves ou des étudiants, qui sont au cœur de l’action en participant activement à la prise de décisions et à la réalisation des tâches à chacune des étapes de la démarche;
    • permet aux jeunes de développer leur esprit d’entreprendre ainsi que différentes valeurs et caractéristiques entrepreneuriales.

     

    Voir les conditions d'admissibilité

    Pourquoi réaliser un projet à l'école?

    Pour les retombées sur les jeunes

    L’expérimentation entrepreneuriale, deuxième levier de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre, est un puissant outil de réussite, car en plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), elle a des impacts positifs sur la construction de l’identité (découvrir qui je suis), le sentiment de compétence (en quoi je suis bon), le sentiment d’appartenance (engagement affectif) et, pour les plus vieux, sur l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire).

    Pour avoir plus de plaisir à enseigner!

    De leur côté, les intervenants scolaires qui utilisent l’expérimentation entrepreneuriale affirment renouveler leurs pratiques, ressentir plus de plaisir à enseigner, observer une réduction des troubles de comportement et de gestion de classe.

    Exemples : Fabrication d’un produit

    • Un livre d’histoire audio
    • Un recueil de nouvelles littéraires
    • Un jeu pour la voiture
    • Des meubles de rangement
    • Des vêtements de matière recyclée

    Exemples : Mise en place d’un service

    • De l’entraide pédagogique
    • De la réparation de vélos
    • Un jardin communautaire
    • De l’aide juridique à prix modique
    • Des tutoriels de cuisine

    Exemples : Organisation d’un événement

    • Une campagne de sensibilisation
    • Une pièce de théâtre
    • Une levée de fond sous la forme d’un défi collectif
    • Une compétition sportive extérieure

    Des questions?

    Pour la mise en œuvre du Défi OSEntreprendre, 300 responsables locaux et régionaux se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

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    Des ressources et d'outils sont mis à votre disposition par des organismes partout au Québec.

    Découvrez les ressources et les outils

    Partenaires de la 26e édition du Défi OSEntreprendre

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