Le volet Scolaire du Défi OSEntreprendre soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des projets entrepreneuriaux.
Que ce soit au primaire en créant un produit à partir de matière recyclée ou à l’université par le lancement d’une plateforme en ligne, les jeunes sont au cœur de l’action et des décisions en complicité avec les intervenants scolaires.
L’expérimentation entrepreneuriale, deuxième levier de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre, est un outil de réussite, car en plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), elle a des impacts positifs sur la construction de l’identité (découvrir qui je suis), le sentiment de compétence (en quoi je suis bon), le sentiment d’appartenance (engagement affectif) et, pour les plus vieux, sur l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire).
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Le projet entrepreneurial :
L’expérimentation entrepreneuriale, deuxième levier de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre, est un puissant outil de réussite, car en plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), elle a des impacts positifs sur la construction de l’identité (découvrir qui je suis), le sentiment de compétence (en quoi je suis bon), le sentiment d’appartenance (engagement affectif) et, pour les plus vieux, sur l’orientation professionnelle (ce que j’aime faire).
De leur côté, les intervenants scolaires qui utilisent l’expérimentation entrepreneuriale affirment renouveler leurs pratiques, ressentir plus de plaisir à enseigner, observer une réduction des troubles de comportement et de gestion de classe.
Pour la mise en œuvre du Défi OSEntreprendre, 300 responsables locaux et régionaux se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.
Des ressources et d'outils sont mis à votre disposition par des organismes partout au Québec.