Chaque projet doit être inscrit dans l’une des sept catégories officielles. À l’échelon national, chacune des catégories est associée à des prix en bourse : 1er prix et 2e prix.
Entreprise qui capture, produit, exploite ou transforme des biens directs et indirects destinés à l’alimentation humaine et dont la majorité du chiffre d’affaires provient de la vente soit au marché de détail (tel que supermarchés, épiceries fines, pharmacies, boutiques, etc.), soit à l’hôtellerie et à la restauration, soit à l’institutionnel ou à l’industriel.
Lorsque la majorité des ventes est faite directement au consommateur, choisir la catégorie Commerce.
Note : Compte tenu de la grande diversité des projets déposés ayant un lien avec le domaine bioalimentaire, et afin de favoriser une évaluation adéquate des projets, une entreprise qui répond à la définition de la catégorie Bioalimentaire ainsi qu’aux catégories Économie sociale, Innovations technologique et technique ou Commerce s’inscrit dans l’une de ces trois catégories, et non dans la catégorie Bioalimentaire.
Entreprise, avec point de vente physique et/ou numérique, dont la majorité du chiffre d’affaires est liée à la vente directe au consommateur, à la mise en marché et à la commercialisation de biens au gros ou au marché de détail.
Entreprise (coopérative, mutuelle ou organisme à but non lucratif) dont les activités consistent notamment en la vente ou l’échange de biens ou de services et qui sont exploitées conformément aux principes suivants : exerce des activités économiques à des fins sociales, c’est-à-dire non pas dans le but de faire du profit, mais plutôt dans celui de répondre aux besoins de ses membres ou de la collectivité. Elle prévoit des règles de gouvernance démocratique par ses membres, n’est pas sous le contrôle décisionnel d’une ou de plusieurs entités privées et/ou publiques, aspire à la viabilité économique, prévoit des règles qui limitent la distribution des surplus générés ainsi que le reliquat de ses biens à un organisme ayant des objectifs semblables en cas de dissolution.
Entreprise qui exploite des ressources naturelles ou produit ou transforme des produits semi-finis ou finis, à l’exception des biens bioalimentaires destinés à l’alimentation humaine.
Entreprise innovante qui crée des produits, procédés ou des applications innovatrices. Cette entreprise vise à améliorer, changer, modifier, transformer ou révolutionner un secteur d’activité ou une pratique sociale.
Entreprise qui fournit des services à des organismes ou à d’autres entreprises.
Entreprise qui fournit des services à la population, incluant la restauration et l’hébergement.
Les lauréats des prix spéciaux ci-dessous sont choisis parmi les finalistes nationaux des sept catégories officielles du Défi OSEntreprendre. Aucun autre projet n'est admissible pour ces prix.
Grands prix de l'entrepreneuriat jeunesse | Deux bourses de 10 000 $
Présenté par le Secrétariat à la jeunesse, ce prix a pour objectif de mettre en valeur les jeunes créateurs d’entreprises de 35 ans et moins les plus inspirants, parmi les finalistes nationaux du volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre.
Prix du public présenté par Polycor - propulsé par Vidéotron Affaires | 2 000 $
Le Prix du public, présenté par Polycor et propulsé par Vidéotron Affaires, a pour but de mettre en valeur des entrepreneurs mobilisateurs, parmi les finalistes nationaux du volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre.
Étudiant créateur d'entreprise, présenté par Les Fonds de recherche du Québec | 5 000 $
Le Coup de cœur Étudiant créateur d’entreprise, présenté par les Fonds de recherche du Québec, a pour but de faire rayonner, à l’échelon régional et national, les étudiants qui démarrent leur entreprise en poursuivant des études collégiales ou universitaires au cours de l’année de démarrage.
Ingéniosité, présenté par Loto-Québec | 5 000 $
Le Coup de cœur Ingéniosité, présenté par Loto-Québec, a pour but de mettre en lumière une entreprise, figurant parmi les finalistes nationaux des catégories officielles du Défi OSEntreprendre, faisant preuve d’ingéniosité, que ce soit dans la nature des produits offerts ou dans la façon de les offrir.
Entrepreneuriat féminin, présenté par le Secrétariat à la condition féminine | 3 000 $
Le Coup de cœur Entrepreneuriat féminin, présenté par le Secrétariat à la condition féminine, a pour but de mettre en lumière une entreprise, figurant parmi les finalistes nationaux des catégories officielles du Défi OSEntreprendre, qui est dirigée par une ou des femmes (majoritaire ou paritaire) y détenant un réel pouvoir décisionnel.