Chaque projet doit être inscrit dans l'une des catégories officielles. À l’échelon national, chacune des catégories est associée à des prix en bourse.
Coopératif, Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité | 2000 $
Le Coup de cœur Coopératif a pour but de faire rayonner un projet entrepreneurial figurant parmi les lauréats nationaux des catégories officielles du Défi OSEntreprendre ayant adopté la formule coopérative comme modèle entrepreneurial.
Les projets réalisés au niveau préscolaire sont reconnus comme une initiation à l’esprit d’entreprendre. Bien qu’ils ne fassent pas l’objet d’un processus de sélection ni d’une remise de prix, les participants ont accès aux outils d’affirmation « moi j’OSEntreprendre! ». Seuls les projets provenant d’un établissement scolaire sont acceptés.
Au primaire, les projets réalisés par une majorité d’élèves EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage), soit 50 % + 1 des participants au projet, s’inscrivent dans la catégorie Primaire Adaptation scolaire.
Les élèves concernés ont la capacité de répondre de la même manière que la clientèle régulière aux conditions d’admissibilité du Défi OSEntreprendre, soit de participer de façon significative non seulement à la réalisation des tâches liées au projet, mais également à l’élaboration du projet et à la prise de décision.
Les élèves inscrits aux programmes suivants doivent présenter leurs projets dans la catégorie Secondaire et Éducation des adultes Adaptation scolaire :
Les élèves concernés ont la capacité de répondre de la même manière que la clientèle régulière aux conditions d’admissibilité du Défi OSEntreprendre, soit de participer de façon significative non seulement à la réalisation des tâches liées au projet, mais également à l’élaboration du projet et à la prise de décision.
Pour les projets réunissant des élèves du régulier et des élèves admissibles à la catégorie Secondaire et Éducation des adultes Adaptation scolaire, un minimum de 50 % + 1 du groupe doit être admissible à cette dernière catégorie pour que le projet y soit déposé. Par exemple, pour un projet présenté par 15 élèves, un minimum de 9 d’entre eux doivent être admissibles à la catégorie Secondaire et Éducation des adultes Adaptation scolaire pour que le projet soit déposé dans cette catégorie.
Cette catégorie s’adresse aux élèves inscrits à la formation professionnelle ou la formation générale des adultes. Les adultes qui éprouvent des difficultés d’adaptation et qui reçoivent des services d’enseignement en intégration sociale dans un établissement d’éducation des adultes s’inscrivent dans la catégorie Secondaire et Éducation des adultes Adaptation scolaire.
Si un projet est présenté par des élèves ou des étudiants de plus d’une catégorie, il sera classé dans la catégorie correspondant à l’ordre d’enseignement le plus élevé, dans la mesure où ce dernier est représenté par au moins le tiers (1/3) du groupe. Par exemple, un projet dont 18 élèves sont au 3e cycle du primaire et 6 au 1er cycle du secondaire sera déposé dans la catégorie Primaire 3e cycle parce que les élèves du 1er cycle du secondaire représentent 25 %, donc moins du tiers du groupe. Par contre, un projet dont 16 élèves sont du 3e cycle du primaire et 8 du 1er cycle du secondaire sera déposé dans la catégorie Secondaire 1er cycle parce que les élèves du 1er cycle du secondaire représentent 33 %, donc le tiers du groupe.