* Pour que le jury puisse évaluer le projet, la concrétisation de celui-ci doit être démontrée. Par exemple, si un évènement est organisé, celui-ci peut se tenir en fin d’année scolaire, mais la majorité des étapes préalables, liées à l’idéation, à l’organisation du travail, à la planification des tâches, etc. doivent être accomplies avant la date limite d’inscription. Un projet fictif ne menant pas à la réalisation d’une activité dans les délais indiqués n’est pas reconnu comme un projet entrepreneurial et n’est donc pas admissible au Défi OSEntreprendre.
Résider au Québec et être inscrites dans un établissement public ou privé reconnu par le ministère de l’Éducation ou le ministère de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Québec, tel que :
Un projet ayant déjà été déposé dans un établissement donné, à une édition antérieure du Défi OSEntreprendre peut être encore admissible, dans la mesure où des modifications ou des nouveautés ont été significativement apportées par les élèves ou étudiants, par rapport à la participation précédente.
Si les élèves ou les étudiants ne font qu’exécuter les tâches découlant du projet antérieur, il ne s’agit pas d’un projet entrepreneurial au sens de la participation au Défi OSEntreprendre. De plus, le seul fait que de nouveaux élèves ou étudiants participent à un projet appelé à revenir annuellement ne le qualifie pas comme un projet entrepreneurial admissible.
La prise de nouvelles décisions menant à organiser ou planifier de nouvelles tâches, de nouvelles démarches entrepreneuriales enclenchées afin de bonifier un produit, un évènement ou un service, l’élargissement de la clientèle, le développement de nouveaux partenariats, l’adaptation de l’offre de services, etc. Les démarches réalisées au cours de l’année en cours doivent être davantage illustrées dans la candidature.
Conception et réalisation de cartes de souhaits, de calendriers et de reproductions laminées ou encadrées à saveur régionale.
Nouveauté : Cette année, les élèves ont choisi de développer un calendrier sur les espèces en péril, en plus de développer un site transactionnel pour répondre aux besoins de leur clientèle.
Aménagement d’une salle de détente destinée aux élèves ayant une déficience intellectuelle.
Nouveauté : Cette année, le projet se caractérise par la création d’un groupe de soutien pour la gestion de l’anxiété et du stress.
Mise sur pied d’une foire de l’emploi permettant aux employeurs de recruter des étudiants ou des finissants.
Nouveauté : Création d’une formule virtuelle de l’événement. Grâce à une plateforme de salon virtuel, les élèves peuvent clavarder avec les employeurs dans des salles privées.
Le responsable du projet assure un rôle de soutien et de suivi du projet. L’équipe du Défi OSEntreprendre doit pouvoir communiquer facilement avec cette personne, notamment pour l’informer sur la candidature, le processus de sélection, etc. Une même personne peut être responsable de plus d’un projet déposé au Défi OSEntreprendre pour une même édition.
Dans le cas où le projet est réalisé par des élèves provenant de différents établissements scolaires, le projet sera déposé dans l’établissement fréquenté par la majorité des participants. En cas d’égalité, il est demandé de désigner un élève ou un étudiant principal. La candidature sera déposée dans l’établissement fréquenté par cet élève ou étudiant principal.