Cette page est en mise à jour. Les informations pour la 27e édition du Défi OSEntreprendre seront diffusées cet automne.
  • Volet Création d'entreprise
  • Volet Réussite inc.
  • Volet Faire affaire ensemble
  • Lauréats
  • Gala des Grands Prix Desjardins
  • Conditions d'admissibilité

    This page is available in English for people from English-language educational institutions.

     

    Est admissible le projet qui :

    N'est pas admissible le projet qui :

    Sont admissibles le ou les élèves/étudiants impliqués dans la réalisation du projet qui :

    Ne sont pas admissibles le ou les élèves/étudiants impliqués dans la réalisation du projet ou les responsables de projet qui :

    Quelques précisions

    Identification d’un responsable de projet

    Le responsable du projet assure un rôle de soutien et de suivi du projet. L’équipe du Défi OSEntreprendre doit pouvoir communiquer facilement avec cette personne, notamment pour l’informer sur les étapes du Défi OSEntreprendre, le processus de sélection, etc. Une même personne peut être responsable de plus d’un projet déposé au Défi OSEntreprendre pour une même édition.

    Pour les catégories du préscolaire, du primaire et du secondaire, le responsable de projet ne peut pas être un élève. Le responsable de projet est un membre du personnel enseignant ou tout autre représentant de l’établissement scolaire. Dans le cas où le projet est supervisé par un intervenant de l’extérieur (par exemple un intervenant d’un centre jeunesse, une ressource d’un carrefour jeunesse-emploi, un membre de JA Québec, etc.), cette personne peut agir comme intervenant responsable du projet.

    Pour les catégories Formation professionnelle et Éducation des adultes, Collégial et Universitaire, la personne responsable du projet est généralement un étudiant adulte. Selon la structure du projet, la personne responsable du projet peut aussi être un enseignant, un intervenant scolaire ou un intervenant du milieu assurant un rôle de soutien et de suivi du projet.

    Identification de l’établissement d’enseignement

    Dans le cas où le projet est réalisé par des élèves provenant de différents établissements scolaires, la candidature sera déposée dans l’établissement fréquenté par la majorité des participants. En cas d’égalité, il est demandé de désigner un élève ou un étudiant principal. La candidature sera déposée dans l’établissement fréquenté par cet élève ou étudiant principal.

    Réalisation au cours de la présente année scolaire

    Pour que le jury puisse évaluer le projet, la concrétisation de celui-ci doit être démontrée. Par exemple, si un événement est organisé, celui-ci peut se tenir en fin d’année scolaire, mais la majorité des étapes préalables, liées à l’idéation, à l’organisation du travail, à la planification des tâches, etc. doivent être accomplies avant la date limite d’inscription. Un projet fictif ne menant pas à la réalisation d’une activité dans les délais indiqués n’est pas reconnu comme un projet entrepreneurial et n’est donc pas admissible au Défi OSEntreprendre.

    Projet entrepreneurial de longue durée

    Pour les projets entrepreneuriaux dont la durée est plus longue que l’année scolaire en cours et qui s’inscrivent pour la première fois au Défi OSEntreprendre, la majorité des étapes doivent être réalisées au cours de la présente année scolaire et elles sont documentées avec plus de précision que celles réalisées au cours des années précédentes ou à venir.

    Campagnes de financement

    Pour être admissibles, les projets de campagnes de financement doivent répondre entièrement à la définition du projet entrepreneurial.

    Les élèves qui mettent en œuvre un projet entrepreneurial ne peuvent être leur propre clientèle cible. Ainsi, une levée de fonds pour une sortie scolaire n'est pas un projet entrepreneurial admissible. Cependant, l’organisation de l’activité de financement peut être présentée comme une étape de la réalisation d'un projet entrepreneurial et le financement comme une retombée pour les élèves/étudiants qui l’ont réalisé. À cet effet, c’est dans la section « De l’idée au projet » que les participants devront bien identifier le besoin de la clientèle cible, autre que les participants eux-mêmes, qui va bénéficier du produit, du service ou de l’événement organisé.

    Création d’entreprise par des étudiants

    Un projet d’affaires réalisé par un étudiant ou un groupe d’étudiants âgés d’au moins 18 ans peut tout autant être inscrit au volet Scolaire qu’au volet Création d’entreprise, s’il en respecte les conditions d’admissibilité. Cependant, un même projet ne peut être déposé simultanément aux deux volets pour une même édition. Un projet qui a déjà été présenté au volet Scolaire du Défi OSEntreprendre, qu’il soit lauréat ou non, peut être déposé lors d’une édition ultérieure au volet Création d’entreprise, si le projet respecte les conditions d’admissibilité.

    Il est fortement suggéré que les étudiants qui ont un plan d’affaires pour une nouvelle entreprise, incluant les projets élaborés dans le cadre d’un programme « Lancement d’entreprise » de la formation professionnelle, s’inscrivent au volet Création d’entreprise.

    Participation à plusieurs projets

    Un même élève ou étudiant peut participer à plus d’un projet entrepreneurial inscrit au volet Scolaire du Défi OSEntreprendre pour une même édition.

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    Pour la mise en œuvre du Défi OSEntreprendre, 300 responsables locaux et régionaux se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

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